Toute l'actualité

 

 

Des membres OAI se sont manifestés récemment auprès de l’Ordre, en s’estimant visiblement harcelés par des démarchages d’une agence de recherche de clients se prévalant d’un prétendu accord de l’OAI pour ses services.

Ainsi l’un de nos membres rapporte : « l'entreprise m'a dit que l’OAI a donné son accord pour des services pareils... On payera 1.000€/an pour recevoir des demandes de projet. Ce n'est pas sérieux ».

 

En savoir plus

 

 

 

Contribuez aux avis de l’OAI sur les projets de loi et de règlements grand-ducaux actuellement en cours de procédure !

Les membres OAI peuvent adresser au secrétariat de l’OAI (oai@oai.lu) leurs remarques sur les projets de loi et de règlements grand-ducaux en cours de procédure.

 

En savoir plus

 

 

S’agissant d’une loi-cadre en matière de climat, l’avis de l’OAI du 7 octobre 2020 se borne à des remarques d’ordre général, dans l’attente du projet de règlement grand-ducal à venir.

Cet avis a été adressé le 7 octobre 2020 à Fernand ETGEN, Président de la Chambre des Députés, pour transmission à François BENOY, Président de la Commission parlementaire Commission de l'Environnement, du Climat, de l'Energie et de l'Aménagement du territoire, à Carole DIESCHBOURG, Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, et à Marc BESCH, Secrétaire général du Conseil d’Etat.

Il a également été publié dans la Médiathèque.

 

 

Dans son avis du 6 octobre 2020, l’OAI demande, entre autres, qu’une période de transition adéquate de 12 mois, dont au moins 9 mois après la mise à disposition officielle du logiciel de calcul de la performance énergétique des bâtiments fonctionnels, soit prévue dans le règlement grand-ducal.

Cet avis a été adressé le 6 octobre 2020 à Claude TURMES, Ministre de l’Energie et de l’Aménagement du Territoire, à Marc BESCH, Secrétaire général du Conseil d’Etat, et à Fernand ETGEN, Président de la Chambre des Députés, pour transmission à François BENOY, Président de la Commission parlementaire Commission de l'Environnement, du Climat, de l'Energie et de l'Aménagement du territoire,

Il est publié dans la Médiathèque.

 

 

Soutenez l’action de l’OAI visant à garantir la sauvegarde des professions et métiers réglementés, aujourd’hui menacés en Europe par une logique de déréglementation !

L’avis OAI sur le projet de loi n°7478 relative à un contrôle de proportionnalité avant l’adoption d’une nouvelle réglementation de professions a été transmis aux membres le 8 septembre 2020.

 

En savoir plus

 

 

Afin de vous aider dans votre travail quotidien, l’OAI assure une veille législative et réglementaire sur base du Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg (Mémorial A et Mémorial B).

Le secrétariat de l’OAI sélectionne les textes représentant un intérêt pour les membres qui sont alors publiés à la rubrique « veille législative » => « lois / règlements » de l’espace membres.

 

En savoir plus

 

 

Organisée par l’OAI et le Centre de Médiation Civile et Commerciale (CMCC), cette séance d’information avec la participation de la Ministre de la Justice Sam TANSON pourra être suivie lundi 19 octobre 2020 de 17h à 18h30 sur la chaîne Youtube de l’OAI au lien suivant : https://youtu.be/azr56vuPZnc.

La posture, la technique et le processus de médiation font leur entrée dans le paysage législatif au Grand-Duché avec des bases légales fiables encadrant ce processus alternatif à la justice classique.

 

En savoir plus

 

 

Participez au webinaire du vendredi 23 octobre 2020 de 14h à 16h à destination des gérants de bureaux membres OAI et des personnes responsables de la gestion des marchés publics au sein des bureaux OAI, lors duquel la circulaire OAI n°34 aux membres OAI relative à l’attribution aux membres OAI de missions dans le cadre des marchés publics sera présentée !

Etablie avec l’aide du conseiller juridique de l’OAI, la circulaire OAI n°34 aux membres OAI constitue un résumé des dispositions légales et réglementaires en matière de marchés publics. Elle est axée sur l’attribution des missions de membres OAI.

 

En savoir plus

 

 

A l'occasion de la Journée mondiale de l'Architecture et de l'Habitat du 5 octobre 2020 placée cette année sous le thème « Le Logement Pour Tous : Un meilleur Futur Urbain », voici une déclaration du Président, du Vice-Président et du Directeur de l’OAI.

Saisissons cette opportunité, surtout en cette période de crise sanitaire qui risque, à court et moyen terme, d’exacerber encore la crise du logement, et proposons de solutions responsables, désirables et inclusives pour un habitat du ‘meilleur vivre ensemble’ de tous dans notre société.

Le ‘Droit à l’Habitat’ nous concerne tous, architectes, ingénieurs-conseils et urbanistes, citoyens de ce pays, ici et maintenant !

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

535

architectes
223

ingénieurs-conseils
39

architectes d'intérieur
163

urbanistes
16

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes