Informations OAI
La Journée mondiale de l’ingénieur 2021 a pour thème « L’ingénierie pour une planète saine – Présentation du rapport de l’UNESCO sur l’ingénierie ».
La Journée mondiale de l’ingénieur pour le développement durable a été proclamée par l’UNESCO lors de sa 40e Conférence générale en 2019. Elle est célébrée dans le monde entier depuis le 4 mars 2020. Cette journée offre une chance de mettre en valeur les ingénieurs et leurs contributions au monde moderne, et d’améliorer la compréhension par le grand public du caractère fondamental du travail des ingénieurs pour le développement durable.
Les informations concernant la reconnaissance, au Royaume-Uni, des titulaires de qualifications EEE ou de la Suisse, la reconnaissance, dans l'UE27, des titulaires de qualifications britanniques, et de la prestation de services, dans l'UE27, des ressortissants britanniques ont été rassemblées dans une note professionnelle n°92.
Elles ont été obtenues auprès du Département des Classes moyennes, du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Conseil des Architectes d’Europe (CAE) et de l’European Federation of Engineering Consultancy Associations (EFCA).
La note professionnelle OAI n°92 peut être consultée dans la documentation OAI de l’espace membres.
Suite à la réforme de la HOAI, dont les nouvelles dispositions sont venues à application au 1er janvier 2021, l’OAI a complété sa note professionnelle OAI n°91 reprenant son analyse de la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) en la matière.
La HOAI s’inspire maintenant des systèmes luxembourgeois et français, car elle reprend un tableau d’honoraires de référence.
Afin de vous aider dans votre travail quotidien, l’OAI assure une veille législative et réglementaire sur base du Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg (Mémorial A et Mémorial B).
Le secrétariat de l’OAI sélectionne les textes représentant un intérêt pour les membres qui sont alors publiés à la rubrique « veille législative » => « lois / règlements » de l’espace membres.
L'OAI a adressé le 25 février 2021 un courrier au Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité et des Travaux publics François BAUSCH un courrier à ce sujet afin de soutenir le Luxembourg dans son positionnement en tant que laboratoire d’un cadre de vie résilient.
L’OAI est en contact avec le Département de l’Aménagement du Territoire pour organiser une présentation de la philosophie de ces instruments aux membres OAI, et pour participer à la mise à jour du Programme directeur d'aménagement du territoire (PDAT).
Le Conseil Economique et Social, dont l’OAI est membre, a publié cet avis le 10 février 2021.
Il peut être consulté sur le site www.ces.public.lu dans la rubrique « Avis ».
L’OAI a adressé le 17 février 2020 par mail la circulaire n°621 aux administrations communales concernant la dispense de recours obligatoire, mise à jour suivant l’indice général raccordé des prix à la consommation, moyenne 2020 et l’indice général raccordé des prix de la construction, indice semestriel octobre 2020.
Les circulaires aux communes peuvent être consultées dans la Médiathèque ainsi que dans la Documentation OAI de l’espace membres.
Afin de vous aider dans votre travail quotidien, l’OAI assure une veille législative et réglementaire sur base du Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg (Mémorial A et Mémorial B).
Le secrétariat de l’OAI sélectionne les textes représentant un intérêt pour les membres qui sont alors publiés à la rubrique « veille législative » => « lois / règlements » de l’espace membres.
La proposition OAI d’étudier la diffusion et la propagation des virus dans 3 types de bâtiments (écoles, bâtiments publics et résidences) a été accueillie très favorablement par la Ministre de la Santé Paulette LENERT.
Placé sous la gestion de l’OAI, un groupe de travail ad hoc, composé de représentants du Ministère de la Santé, de l’Inspection du Travail et des Mines (ITM), du Service national de la sécurité dans la fonction publique (SNSFP), de l’Administration des Bâtiments Publics (ABP), de la Chambre des Métiers et de l’OAI, a été mis en place.
Le programme de travail a été défini lors de cette 1ère réunion.