Inauguration de l’installation artistique KLANGKÖRPER de Filip Markiewicz

jeudi 1 juillet 2021

 

Avec le soutien de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), en collaboration avec la Fondation da Vinci et l’asbl Art Contemporain.Lu, a organisé le 1er juillet 2021 la séance d’inauguration de l’installation artistique créée par l’artiste Filip MARKIEWICZ, lauréat du 1er concours Art in Situ OAI placé sous le Haut-Patronage de la Ministre de la Culture Sam TANSON.

Dans son mot de bienvenue, Pierre HURT a rappelé les objectifs de l’OAI en lien avec cette initiative. Bien qu’une démarche artistique n’ait pas été entamée avant la construction du Forum da Vinci, il n’est jamais trop tard pour bien faire !

C’est l’occasion de rappeler l’application dans le secteur public de la règlementation en ce qui concerne le 1% du coût de construction de tout bâtiment public à consacrer à l’art.

Ce concours peut également servir d’inspiration pour les maîtres d’ouvrage du secteur privé.

La crise sanitaire que nous venons de traverser souligne l’importance de l’art pour notre cadre de vie (Vivre / travailler au quotidien avec l’art).

Enfin, il s’agit de valoriser le Forum da Vinci, pour ceux qui y travaillent mais aussi pour ceux qui y viennent pour des activités publiques.

Pierre HURT a remercié, en présence de son directeur Emile LUTGEN, l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte pour son soutien afin de pérenniser cette initiative pour les 3 premières éditions 2021, 2024 et 2027.

 

Marie LUCAS, architecte et présidente du jury, a rappelé la qualité des 17 candidatures remises et des échanges au sein du jury.

Le jury a ainsi désigné 2 lauréats ex-aequo : Filip MARKIEWICZ, dont l’installation est inaugurée ce jour et sera visible jusqu’au 30 juin 2024, et Hisae IKENAGA, dont l’installation est prévue de janvier 2023 à décembre 2025.

 

Dans sa décision en faveur de Filip Markiewicz, le jury a souligné la démarche politique de sa proposition, en accord parfait avec son époque. Son installation Klangkörper (en français : corps de résonance) utilise l’architecture comme support pour une série de néons lumineux qui forment des mots pouvant être interprétés de manière politique et poétique à la fois. Le bâtiment endosse ainsi le rôle d’une caisse de résonance ou d’un synthétiseur qui se fait le porte-voix des problématiques esquissées par l’œuvre. Les néons sont placés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, de manière à intégrer l’art dans le tissu urbain tout en invitant les passants à venir découvrir le bâtiment.

 

Après quelques explications sur sa démarche et les réflexions ayant amené à sa création, Filip MARKIEWICZ a proposé une performance musicale exceptionnelle. Il réfléchira encore à une proposition de signature « logo » sonore pour le Forum da Vinci.

Une brochure et un film seront encore proposés par l’OAI sous peu pour documenter tout le processus.

 

Filip MARKIEWICZ tiendra également une conférence en lien avec sa démarche, l’œuvre et la problématique de l’In Situ le 15 novembre 2021 à 18h au Forum da Vinci.

 

Documentation :

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

531

architectes
207

ingénieurs-conseils
37

architectes d'intérieur
168

urbanistes
10

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes