Filip Markiewicz et Hisae Ikenaga, les lauréat(e)s du 1er concours Art in Situ OAI au Forum da Vinci

mercredi 31 mars 2021

 

L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), en collaboration avec l’asbl da Vinci et l’asbl Art Contemporain, a le grand plaisir de vous annoncer les lauréat(e)s du 1er concours Art In Situ OAI. Lancée en pleine pandémie, cette première édition du concours, sous le haut patronage de Mme Sam Tanson, Ministre de la Culture, a connu un beau succès avec la remise de 19 dossiers de candidatures, dont 17 ont été retenus.

Vu la qualité des 17 candidatures retenues, le jury a unanimement décerné le prix ex-æquo aux artistes Filip Markiewicz et Hisae Ikenaga.

Contexte

Le projet Art in Situ OAI s’inscrit dans une campagne plus large de sensibilisation visant à mieux intégrer de manière créative l’art dans la construction et l’espace public, notamment par le secteur public en application de la législation à ce sujet.

Pierre Hurt, directeur de l’OAI, a rappelé que le secteur culturel a été particulièrement impacté par la crise sanitaire. Le COVID-19 a mis clairement en évidence la nécessité de la culture pour notre vivre-ensemble. Il est essentiel de mettre en place des mesures pour soutenir la création artistique.

C’est la culture qui nous rapproche !

Le Jury

Le jury s’est réuni le mercredi 3 mars 2021 sous la présidence de l’architecte Marie Lucas. La qualité artistique et plastique de tous les dossiers de candidature a impressionné les membres du jury, qui a noté avec satisfaction l’attention particulière qu’elles accordaient au dialogue avec l’architecture existante.

Dans sa décision en faveur de Filip Markiewicz, le jury souligne la démarche politique de sa proposition, en accord parfait avec son époque. Son installation Klangkörper (en français : corps de résonance) utilise l’architecture comme support pour une série de néons lumineux qui forment des mots pouvant être interprétés de manière politique et poétique à la fois. Le bâtiment endosse ainsi le rôle d’une caisse de résonance ou d’un synthétiseur qui se fait le porte-voix des problématiques esquissées par l’œuvre. Les néons seront placés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, de manière à intégrer l’art dans le tissu urbain tout en invitant les passants à venir découvrir le bâtiment.

Intitulé Reproduction d’éléments, le travail de Hisae Ikenaga viendra dans une deuxième phase s’ajouter à cette constellation. Il se concentrera sur les détails de l’architecture existante pour attirer notre attention sur les multiples contraintes d’ordre technique et sécuritaire qui, dans la pratique, brident l’expression des architectes. De manière ludique, l’artiste projette de créer une panoplie de faux objets normés et de signalétiques imaginaires sorties tout droit d’un cahier des charges absurde. En jouant avec les codes et les conventions, son installation décale avec humour le regard du spectateur, qui est invité à découvrir le bâtiment sous un autre angle.

La Ministre de la Culture Sam TANSON a félicité l’OAI pour cette initiative exemplaire surtout en cette période de crise sanitaire.

L’installation programmée au Forum da Vinci pour 3 ans se fait en 2 phases, avec un recoupement de 18 mois des 2 œuvres. La période d’exposition permettra aux deux lauréat(e)s de bénéficier d’une présentation individuelle. Le projet de Filip Markiewicz verra donc le jour avant cet été, tandis que l’intervention d’Hisae Ikenaga sera visible à partir de fin 2022.

A propos du concours

Les artistes plasticiens sont nécessairement confrontés à la mise en espace de leurs œuvres dans des sites / lieux prédéfinis. Leurs créations s’étendent libérées des supports et techniques traditionnels. Le travail In Situ, celui qui interagit avec l’espace environnant qui amena une réflexion plus interactive avec son public est devenu le standard pour toute création contemporaine.
C’est dans ce contexte, que le 1er concours Art In Situ OAI a été lancé.

Il s’agit d’accueillir au siège OAI / Forum da Vinci de manière temporaire une installation / œuvre artistique en accord avec le site. L’OAI s’engage à payer la production du projet sélectionné et le cachet de l’artiste. Le montant du prix ART In Situ OAI est de 10 000 € TTC par lauréat.
La pièce restera propriété de l’artiste et ce dernier la retrouvera après le démontage de l’installation. Durant la période d’exposition, l’artiste sélectionné(e) s’engage également à réaliser une série de 2 conférences ou autres manifestations en lien avec sa démarche, l’œuvre et la problématique de l’In Situ.
Le processus de création et l’œuvre seront documentés par un film et une publication (print et online).

Conditions de participation

L’appel à candidatures était ouvert
aux artistes luxembourgeois,
aux artistes résident(e)s au GD du Luxembourg ou dans la Grande Région,
ayant répondu à l’appel de candidature dans les délais et présenté un dossier conforme.

Jury

Artiste : Su-Mei Tse
Artiste : Trixi Weis
Curateur : Christian Mosar
Critique d’art : Josée Hansen
Architecte : Marie Lucas (présidente du jury)
Ingénieur : Gilles Christnach
Curatrice : Danielle Igniti
Ministère de la Culture : Claudine Hemmer
Secrétaires du jury sans droit de vote: Alex Reding et Pierre Hurt

Le jury a pris en compte notamment la note d’intention des candidats en termes d’originalité, de pertinence formelle, significative et cohérente, et de la manière de procéder pour répondre au contexte des lieux et des occupants…

 

Vidéo de la conférence de presse

 

Documentation complémentaire

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

535

architectes
223

ingénieurs-conseils
39

architectes d'intérieur
163

urbanistes
16

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes