MOAI.LU

 

MAITRISE D'OEUVRE OAI / CONSTRUIRE ENSEMBLE

 

Afin de répondre aux besoins et expectatives accrues des maîtres d’ouvrage, l’OAI encourage ses membres à accentuer encore les efforts entrepris pour consacrer une véritable culture de services coordonnés, tant sur le fond en adoptant des règles communes, que sur la forme par la création de groupements d’études.

La méthode « Maîtrise d’œuvre OAI - MOAI » a le net avantage de maintenir un lien direct entre maître d’ouvrage et concepteurs, qui disposent de tous les atouts pour faire avancer le projet selon les exigences du client.
Le catalogue des prestations et les fiches « aide-mémoires » récapitulant les bonnes pratiques et règles en vigueur en matière de MOAI peuvent être appliqués sans difficulté dans les secteurs étatique, communal, paraétatique et privé.

S’agissant d’un processus continu qui sera nourri par les apports des maîtres d’ouvrage, des concepteurs et des autres acteurs que nous espérons abondants, les documents formeront un corpus vivant qui sera mis à jour en ligne et réimprimé périodiquement selon les besoins.

Les personnes non membres de l'OAI souhaitant recevoir le livre peuvent faire une demande par mail (oai@oai.lu).

 

 

 

 

 

Membres OAI = Label de qualité pour façonner notre cadre de vie

 

UN ATOUT DE QUALITÉ : 5 PROFESSIONS RÉGLEMENTÉES REGROUPÉES AU SEIN D’UN SEUL ORDRE !

L’essence des professions OAI est constituée notamment de :

  • La qualification, la compétence, l’expertise, la créativité et
    l’ingéniosité,
  • L’indépendance professionnelle et la déontologie,
  • Les responsabilités professionnelles et décennale/biennale,
  • L’obligation de contracter des assurances couvrant ces
    responsabilités,
  • L’indépendance de toute activité commerciale afin d’éviter les conflits
    d’intérêts,
  • La défense de l’intérêt public, du maître d’ouvrage et des
    utilisateurs.

QUI CONSTRUIT, CONSTRUIT POUR NOUS TOUS

 

D’OÙ L’IMPORTANCE DE PARTAGER CETTE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE AVEC DES CONCEPTEURS INDÉPENDANTS.

  • La compétence et la créativité des professions OAI* apportent des réponses contextuelles aux besoins spécifiques de leurs maîtres d’ouvrage.
  • Soucieux de prendre en main de manière responsable notre vivre-ensemble,
    il est essentiel de faire appel à des concepteurs indépendants et libres de tout conflit d’intérêt afin d’assurer la durabilité et la résilience de notre cadre de vie.
  • Dans tous les domaines de la construction, la phase de programmation et de conception des projets revêt une importance de plus en plus cruciale pour tenir compte des principes de l’économie circulaire.

* Professions OAI : professions libérales indépendantes d’architecte, d’ingénieur-conseil, d’architecte d’intérieur, d’urbaniste-aménageur, d’architecte-/ingénieur-paysagiste.

 

PERSONNES ENGAGÉES DANS LA MAÎTRISE D’OEUVRE OAI

 

1. Les membres de l’OAI siégeant en assemblée générale OAI :

 

Par vote du 25 octobre 2012, les membres de l’OAI ont retenu l’ajout suivant à l’article 33 §2 du règlement d’ordre intérieur de l’OAI :

« Afin d’optimiser leur collaboration, les membres de l’OAI s’engagent à communiquer au sein de leurs bureaux les recommandations de l’Ordre reprises dans l’outil OAI « Collaboration entre membres » et de les appliquer au niveau de leur travail quotidien. »

Par vote du 24 octobre 2018, les membres de l’OAI ont retenu l’ajout de l’article 6bis §1 au règlement d’ordre intérieur de l’OAI :

« Article 6bis : Formation des membres de l'OAI

§1 : Au plus tard 2 ans suite à leur première inscription à l’Ordre, tous les membres sont tenus de justifier d’avoir suivi le module d’initiation au cadre légal des professions OAI, et le module de formation sur la collaboration entre membres « Maîtrise d’oeuvre OAI ».

Les frais d’inscription liés à ces modules seront pris en charge par l’OAI. »

 

2. Groupe de travail OAI « Collaboration entre membres OAI; Interfaces de collaboration entre membres » :

 

Becker Romain, Christnach Gilles, Cruchten Thierry, Dell Jos, Fabeck Tatiana, Feider Marc,
Grethen Patrick, Lahoda Tanja, Lefevre Dave, Muller Guittou, Offermann Oliver, Schiltz Yvore, Schilz Ingbert, Stauder Anne, Von Roesgen Max, Weyland Jacques, Zirnheld Olivier

 

 

3. Commission OAI « Maîtrise d’oeuvre OAI » :

 

Jos Dell, Marc Feider, Gilles Christnach, Pierre Hurt

 

4. Cellule opérative OAI :

 

Daniel Zignale, Christina Mertz

 

 

5. Ambassadeurs MOAI :

Équipe 1 : Architecte, Jos Dell; Ingénieur génie civil, Marc Feider; Ingénieur génie technique, Gilles Christnach

 

 

Équipe 2 : Architecte, Thierry Cruchten; Ingénieur génie civil, Martine Schummer; Ingénieur génie technique, Jacques Weyland

 

 

Équipe 3 : Architecte, Tom Geelen / Claude Ballini; Ingénieur génie civil, Tanja Lahoda; Ingénieur génie technique, Fränk Thill

 

 

Équipe 4 : Architecte, Enzio Alleva / Alex Welscher; Ingénieur génie civil, Stéphane Ohliger; Ingénieur génie technique, Françoise Ferring

 

 

Équipe 5 : Architecte, Claudine Arend / Albert Goedert; Ingénieur génie civil, Tom Scharfe; Ingénieur génie technique, Olivier Genco

 

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

510

architectes
204

ingénieurs-conseils
37

architectes d'intérieur
162

urbanistes
8

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes