Actualités d'autres organismes

 

 

La loi du 4 juin 2020 introduit un cadre pour les stages pour élèves et étudiants.

Elle distingue entre les stages obligatoires ou conventionnés et les stages pratiques ou facultatifs. Une indemnisation est obligatoire à partir de 4 semaines dans les deux cas.

Les stages de la formation professionnelle et d’orientation sont exclus.

 

En savoir plus

 

 

Le portail www.enquetes-publiques.lu a été lancé le 13 janvier 2021.

Cette initiative du ministère de la Digitalisation, qui a été présentée le 7 janvier 2021 par Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation et ministre délégué à la Réforme administrative, s'inscrit dans les efforts du gouvernement dans le domaine de la réforme et de la simplification administrative. « Au vu du caractère transversal des enquêtes publiques, il nous semblait primordial de mettre à la disposition des citoyens un moyen digital pour consulter ces enquêtes et pour déposer leurs contributions. Il s'agit d'un moyen supplémentaire aux méthodes actuelles, propres à chaque procédure. »

 

En savoir plus

 

 

Profitez de ces programmes pour vous accompagner dans la digitalisation de votre bureau !

Fit 4 Digital Packages
Depuis le lancement en juillet 2020 du « Fit 4 Digital Packages Architecture+Ingénierie » dédié aux membres de l’OAI, 44 sociétés et indépendants ont saisi l’opportunité de le découvrir dont 22 Fit 4 Digital Packages ont été réalisés.

Les intérêts majeurs de développement portaient dans l’acquisition de logiciels de gestion de projets et de logiciels de modélisation permettant de travailler en BIM. Ainsi, ces entreprises ont également renforcé leur souhait de participer aux formations BIM du cycle de formation www.digitalbuilding.lu.

 

En savoir plus

 

 

Les entreprises intéressées peuvent désormais postuler jusqu’au 31 décembre 2021 sur la plateforme www.fit4resilience.lu pour participer à ce programme de sortie de crise et de repositionnement stratégique.

 

En savoir plus

 

 

Le Service national de la sécurité dans la fonction publique (SNSFP) vous informe de son déménagement.

La nouvelle adresse physique de cette administration est :
7A, rue Thomas Edison, L-1445 Strassen

Les numéros de téléphone et les adresses e-mails restent inchangés. Les coordonnées de contact des collaborateurs sont consultables sur https://annuaire.public.lu.

Pour les demandes d’examen préalable de projets de construction ou de transformation substantielle, le dossier complet est soumis uniquement par courrier électronique à l’adresse projetsbatiments@snsfp.etat.lu.

Communiqué du SNSFP

 

 

Le guide luxembourgeois d’intégration architecturale des panneaux solaires photovoltaïques, réalisé par Eurosolar Lëtzebuerg asbl en collaboration avec l’OAI, la Chambre des Métiers, myenergy, la Fédération des Artisans, Greenpeace, le Service des Sites et Monuments nationaux, ainsi que l’Administration des Bâtiments publics, peut être consulté sur www.archipv.lu.

Plus personne ne conteste sérieusement la nécessité de protéger l’environnement via e. a. la réorientation de la mise à disposition de l’énergie. Le dérèglement climatique est une vérité scientifiquement démontrée. Il s’agit d’une crise moins perceptible dans nos régions et au niveau individuel, que celle du covid-19, mais seulement en apparence. Elle est bel et bien présente, produisant ses effets néfastes et mettant à l’épreuve la résilience de la gent humaine.
Heureusement le remède, le vaccin, pour sortir de cette crise existe : le photovoltaïque.

 

En savoir plus

 

 

Proposez vos projets avant le 15 novembre 2020 pour ce festival.

De 2013 à 2015, l’événement de la Séibühn, éponyme de l’asbl qui l’a organisé, avait marqué les esprits par le caractère insolite de sa programmation. Alors essentiellement tournée vers les arts de la scène, l’asbl Séibühn qui souhaitait réactiver l’événement, y associe tous les deux ans et à partir de 2021 un festival dénommé Water Walls.

 

En savoir plus

 

 

Assistez à cette conférence en ligne organisée par le LIST jeudi 26 novembre 2020 de 14h à 15h.

La déconstruction des bâtiments présente un fort potentiel de réutilisation et de recyclage des matériaux, contribuant à la réduction de différents impacts sur l’environnement. L’intérêt particulier du Luxembourg est de minimiser l'occupation des sols pour l'élimination des déchets et de préserver l'utilisation des ressources minérales, métalliques et fossiles.

 

En savoir plus

 

 

Participez à ce premier workshop du CRTI-B autour du BIM, qui aura lieu jeudi 26 novembre 2020 de 13h30 à 17h15 par visio-conférence !

Le CRTI-B a prévu d'organiser régulièrement des workshops autour du BIM (Building Information Modeling), chacun focalisé sur un métier spécifique du secteur.

La première de ces conférences sera dédiée aux outils BIM pour la maîtrise d'ouvrage et le Facility management, de la programmation à l'exploitation en passant par les phases de conception et chantier.

 

En savoir plus

 

 

Participez à cette enquête annuelle du CRTI-B visant à collecter les retours d'expériences des acteurs, prioriser les activités à venir et faire un monitoring continu dans le temps de l'évolution des compétences du secteur en matière de BIM pour le 30 novembre 2020 !

Le CRTI-B a lancé l'initiative de l'observatoire du BIM en 2019 afin de pouvoir collecter les retours d'expériences des acteurs, prioriser les activités à venir et faire un monitoring continu dans le temps de l'évolution des compétences du secteur en matière de BIM. La collecte des informations est réalisée sous forme d'un sondage en ligne, réitéré chaque année. Le premier sondage avait été réalisé en automne 2019.

 

En savoir plus

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

531

architectes
207

ingénieurs-conseils
37

architectes d'intérieur
168

urbanistes
10

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes