Déclaration obligatoire à l’ADEM des postes vacants

jeudi 18 avril 2024

 

Selon la législation, tout employeur doit soumettre une déclaration de poste vacant à l’ADEM pour chacune de ses offres d’emploi, car ces déclarations sont essentielles pour obtenir une vue réelle sur le marché du travail et pour établir la liste des métiers très en pénurie.

La liste des métiers très en pénurie est uniquement basée sur les déclarations de poste vacant. Certains secteurs ne déclarent pas toujours tous leurs postes, créant l’illusion qu’il n’y a pas de pénurie dans ce secteur.

La liste des métiers très en pénurie a été mise en place pour accélérer le processus de recrutement d’un ressortissant pays-tiers. En effet, la liste remplace le test du marché et permet à l’ADEM de délivrer un certificat dans un délai de 5 jours ouvrables. La liste est mise à jour et publiée annuellement endéans du premier trimestre de chaque année.

Déclarer un poste vacant à l'ADEM est une démarche rapide garantissant une assistance efficace dans la recherche de main-d'œuvre. L'ADEM offre non seulement un soutien dans les démarches et les processus grâce à ses conseillers-employeurs spécialisés, mais aussi grâce à des ateliers de recrutement, des formations sur mesure, ainsi que des mesures en faveur de l’emploi et des aides financières destinées aux employeurs.

Les ateliers de recrutement permettent aux employeurs de passer des entretiens d’embauche à des candidats présélectionnés afin de faciliter et optimiser le processus de recrutement.

L’ADEM offre aussi des formations sur mesure permettant de former les candidats aux besoins spécifiques de l’employeur avant l’embauche. Cela permet aux candidats d’être opérationnels dès le premier jour de travail. Les formations sont gratuites pour les employeurs, à condition que ces derniers s’engagent à recruter les candidats qui ont complété la formation.

Les mesures offertes aux employeurs permettent l’insertion professionnelle des jeunes (par un contrat d’initiation à l’emploi – moins de 30 ans) et la réintégration des populations les plus fragiles sur le marché de l’emploi, à savoir les demandeurs d’emploi de plus de 30 ans, les salariés à capacité de travail réduite et les salariés handicapés. Embaucher une personne sous une mesure en faveur de l’emploi permet aux employeurs de bénéficier d’aides financières.

Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet dans l’espace employeur : https://adem.public.lu/fr/employeurs.html

Communiqué de l’ADEM

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

535

architectes
223

ingénieurs-conseils
39

architectes d'intérieur
163

urbanistes
16

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes