Informations OAI

 

 

Le Conseil de Gouvernement a décidé, dans ses séances des 4 et 11 mai 2020, de prolonger d’office le délai de réalisation des travaux prévu pour les contrats de chantiers publics de 33 jours et de permettre l’extension sans pénalités des délais contractuels de 10%, aussi longtemps que les mesures de précaution subsistent sur recommandation du Ministère de la Santé.

 

En savoir plus

 

 

Sur notre initiative lancée par notre courrier du 20 avril 2020 au Gouvernement, les représentants de l’OAI, de la CDM, la FDA et du GDE se sont mis d’accord sur une définition d’un processus neutre, transparent et équitable permettant la définition d’un nouveau délai contractuel qui tient compte non seulement des temps de fermeture mais aussi de l’impact des mesures prises en relation avec la santé du personnel sur chantier.

 

En savoir plus

 

 

Afin de nourrir nos concertations avec les instances publiques en vue d'améliorer l’accès des membres OAI aux aides étatiques, nous avons lancé une succincte enquête à destination des bureaux membres OAI dont l’effectif est inférieur ou égal à 20 personnes afin de faire un état des lieux des demandes d'aides non remboursables effectuées par les membres OAI.

 

En savoir plus

 

 

Nous remercions les 160 participants à notre première jauge OAI d’avril 2020 dont les résultats en résumé ont été adressés aux membres OAI le 07/05/2020 !

Cette communication n’a été adressée à ce stade qu’aux seuls membres OAI.
A l’issue de l’analyse des résultats de mai 2020, nous allons communiquer plus largement (Gouvernement…).

 

En savoir plus

 

 

A partir du lundi 11 mai 2020, vous pouvez à nouveau accueillir vos interlocuteurs dans vos locaux sous réserve de respecter les recommandations sanitaires de la Direction de la Santé !

 

En savoir plus

 

 

Dans le contexte de la crise du Covid-19, la Direction générale des classes moyennes a mis en place une nouvelle aide d’urgence non remboursable à destination des travailleurs indépendants, de laquelle nos membres pourront bénéficier !

 

En savoir plus

 

 

Les 35 réponses à ce jour sont en cours d’analyse pour établir un document synthétique qui sera transmis aux membres OAI et au Gouvernement.

Il vous est loisible de nous transmettre encore des propositions via le formulaire au présent lien.

 

 

Nous sommes en attente de la confirmation du Département des Classes Moyennes que les membres OAI sont bien éligibles aux nouvelles aides non-remboursables en faveur des entreprises qui ont été fermées par le règlement du 18 mars 2020 ou qui ont subi une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50 % entre le 15 avril et le 15 mai 2020 (prévision de la perte du chiffre d'affaires pour la période visée).

 

En savoir plus

 

 

Voici un complément d’information à notre lettre n°2 aux membres OAI dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19 reprenant des recommandations quant à la réouverture des chantiers le 20/04/2020 en ce qui concerne à la prise de la décision de rouvrir le chantier.

 

En savoir plus

 

 

Les 2 groupes de travail du CRTI-B ad hoc, lancés suite à une concertation dans un esprit constructif le 23 avril 2020 entre la CDM, la FDA, l’OAI, le GdE et l’IFSB se sont réunis pour la première fois le 29 avril 2020 !

Comme indiqué dans notre lettre OAI Covid-19 n°4, la proposition de l’OAI de notre lettre du 20 avril 2020 au Gouvernement(1) a été retenue, et le CRTI-B(2) a instauré 2 groupes de travail restreints et opératifs au sujet des thèmes transversaux urgents suivants :

  • Contrats / Délais, Frais….
  • Coactivités des entreprises.

Très rapidement une aide pratique de bon sens pour guider tous les acteurs (Maîtres d’ouvrage, architectes / ingénieurs-conseils, entreprises, artisans…) sur chantier sera mise sur pied.

 

Il s’agit d’aider les Maîtres d’ouvrage à continuer leurs projets de manière efficiente et en sécurité lors de la crise sanitaire.

 

(1) En tout état de cause, il faudrait au moins clarifier une méthodologie et définir la hiérarchie des responsabilités pour éviter au maximum les actuelles incertitudes humaines et juridiques et pour éviter une perte de temps et d’efficience de tous les acteurs concernés, nous vous suggérons de proposer au CRTI-B, qui regroupe Maîtres d’ouvrage, OAI et entreprises, de mettre en place une telle méthodologie.

 

(2) Centre de Ressources des Technologies et de l’Innovation pour le Bâtiment

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

535

architectes
223

ingénieurs-conseils
39

architectes d'intérieur
163

urbanistes
16

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes