Informations OAI

 

 

Les public votings mis en place par l’OAI avec ses partenaires médias dans le cadre du Bauhärepäis OAI 2020 ont connu un engouement impressionnant.
Sur la période de vote (2 semaines pour RTL, 3 semaines pour le Luxemburger Wort), ce sont près de 7 400 votes qui ont été enregistrés sur www.bhp.lu, un nombre qui a presque quadruplé depuis 2016!

 

En savoir plus

 

 

L’OAI a adressé le 29 mai 2020 un courrier au Ministre de de l’Energie et de l’Aménagement du Territoire Claude TURMES plaidant pour le développement d’un outil interactif pour la gestion de la formation continue dans la construction durable.

Il s’agira d’une plateforme intelligente permettant aux professionnels du secteur de gérer leur plan de formation en interne et de faire remonter leurs besoins en formation, et aux prestataires de formation de développer les formations pour y répondre de manière plus cohérente et holistique.

 

En savoir plus

 

 

Ce concours, organisé par le Réseau BIM des Territoires, met en avant des ouvrages durables exemplaires, situés en Belgique, en France ou au Luxembourg, pour lesquels le BIM a été utilisé (conception, construction et/ou exploitation).

Vous avez un projet à valoriser ? Candidatez avant le 31 juillet 2020 en complétant une étude de cas bâtiment, quartier ou infrastructure sur Construction21 au lien suivant :
https://www.construction21.org/luxembourg/static/bim-green-awards.html

 

En savoir plus

 

 

Consultez le Guide de l'Aménageur publié par le CNRA afin d’évaluer bien en amont des travaux le potentiel archéologique de votre terrain et éviter ainsi des blocages !

Le CNRA, et notamment son Service du suivi archéologique de l’aménagement du territoire, peut vous assister dans les démarches à effectuer quant à l’évaluation archéologique du terrain de votre projet d’aménagement.

 

En savoir plus

 

 

Dans la dernière édition de sa publication Mutations, la Fondation Bassin Minier a publié un article de l’OAI relatif à cette procédure innovante lancée par l’OAI et le syndicat intercommunal PRO-SUD.

La Fondation Bassin Minier a débuté en mars 2010 une série de publications sous le titre « Mutations. Mémoires et perspectives du Bassin Minier » qui a comme objectif de diffuser des articles, actes et autres contributions scientifiques et universitaires au sujet des mutations économiques, culturelles et sociales du Bassin Minier.

 

En savoir plus

 

 

Une soixantaine de personnes très intéressées ont assisté à cette séance d'information sous forme de webinaire organisée par la House of Entrepreneurship sur le nouveau « Fit 4 Digital Packages Architecture / Engineering » lancé suite aux demandes de l’OAI auprès du Gouvernement pour soutenir notre secteur dans sa digitalisation.

Les présentations proposées lors de cette séance peuvent être téléchargées dans l'espace membres du site www.oai.lu à la rubrique « Documentation OAI ».

 

 

Contribuez aux avis de l’OAI sur les projets de loi et de règlements grand-ducaux actuellement en cours de procédure !

Les membres OAI peuvent adresser au secrétariat de l’OAI (oai@oai.lu) leurs remarques sur les projets de loi et de règlements grand-ducaux en cours de procédure.

 

En savoir plus

 

 

Afin de vous aider dans votre travail quotidien, l’OAI assure une veille législative et réglementaire sur base du Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg (Mémorial A et Mémorial B).

Le secrétariat de l’OAI sélectionne les textes représentant un intérêt pour les membres qui sont alors publiés à la rubrique « veille législative » => « lois / règlements » de l’espace membres.

 

En savoir plus

 

 

Accompagnez en tant que guide un groupe visitant notre Pop-Up Expo BHP OAI 2020 !

Nous avons proposé aux intéressé(e)s des visites guidées de la Pop-Up Expo Bauhärepräis OAI 2020 à l’ancien Hôtel des Postes Aldringen avec les membres du jury, nos partenaires, les parrains des Prix, les participants au BHP, des personnalités diverses, des lycées, les membres OAI….

 

En savoir plus

 

 

Phase I : Découvrez les 257 candidats au Prix, désignez vos favoris et participez au débat de notre « Baukultur » !

La Pop-Up Expo Bauhärepräis OAI 2020 sera ouverte jusqu’au 5 octobre 2020 et se déroule en 2 phases :

   06/07/2020-21/09/2020 phase I expo bhpoai20 :
   Découvrez les 257 candidats au Prix.

   22/09/2020 -05/10/2020 phase II expo bhpoai20 :
   Les résultats seront dévoilés le 22/9/20.

 

En savoir plus

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

518

architectes
213

ingénieurs-conseils
35

architectes d'intérieur
157

urbanistes
14

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes