Propositions du Think Tank OAI pour l’après-crise sanitaire Covid-19

mardi 3 novembre 2020

 

L'OAI a transmis le 7 septembre 2020 au Premier Ministre Xavier BETTEL et aux Vice-Premiers Ministres Dan KERSCH et François BAUSCH un courrier reprenant des réflexions et propositions de nos membres, reçues dans le cadre du Think-Tank OAI Post-Covid 19, afin de leur permettre, dans le cadre de leurs missions professionnelles, d’exercer pleinement leur responsabilité culturelle, sociale et économique, et ainsi d’encore mieux concevoir notre vivre-ensemble.

L’accent est notamment mis sur les problèmes structurels inhérents au manque de cohérence des procédures administratives liées à la conception et à l’autorisation des œuvres de notre futur environnement bâti.

Le volume toujours croissant de la gestion administrative à fournir par nos membres dans les phases de conception et d’autorisations des projets ne peut souvent plus qu’être assumé à perte dans le contexte des honoraires actuels.

Si nous voulons accorder une plus grande valeur à la qualité de vie de nos espaces publics et du bâti qui les forment, alors les professions OAI méritent une bien meilleure reconnaissance que celle qu’elles connaissent actuellement.

Elle ne pourra se traduire que par une revalorisation des honoraires, en particulier dans les phases de conception et d’autorisation des projets.

Ce courrier OAI peut être téléchargé dans la Médiathèque.

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

535

architectes
223

ingénieurs-conseils
39

architectes d'intérieur
163

urbanistes
16

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes