Toute l'actualité

 

 

Lors de la cérémonie de remise des trophées du 21 septembre 2020 à la Philharmonie de Luxembourg, les résultats du Bauhärepräis OAI, placé sous le Haut-Patronage de Son Altesse Royale le Grand-Duc, ont été dévoilées en présence de nombreuses personnalités du monde politique, économique et culturel.

Le jury international et national, totalement indépendant de l’OAI, est composé de professionnels et d’acteurs de la scène politique et culturelle. Chargé d’apprécier les mérites des maîtres d’ouvrage, il a distingué 10 Lauréats, 16 Mentionnés et 7 Prix Spéciaux / 1 Mention Spéciale.

 

En savoir plus

 

 

Vu la très forte demande pour assister à cet évènement, l'OAI a mis en place un livre stream afin de suivre la séance en direct

  1. sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/OAI.luxembourg/live/
  2. sur notre chaîne Youtube : https://youtu.be/w6b4h-DC6F8

A partir du 22 septembre 2020, les résultats seront présentés sur le site www.bhp.lu et la Pop-Up Expo Bauhärepräis OAI 2020 à l’Ancien Hôtel des Postes Aldringen sera également complétée par une exposition spécifique des Lauréats, Mentionnés, Prix Spéciaux et Prix Voting Public.

 

 

Les public votings mis en place par l’OAI avec ses partenaires médias dans le cadre du Bauhärepäis OAI 2020 ont connu un engouement impressionnant.
Sur la période de vote (2 semaines pour RTL, 3 semaines pour le Luxemburger Wort), ce sont près de 7 400 votes qui ont été enregistrés sur www.bhp.lu, un nombre qui a presque quadruplé depuis 2016!

 

En savoir plus

 

 

Wer kann heute noch eine Kreissäge bedienen? Aber nicht in einem Computerspiel, um Zombies zu zerstückeln - sondern um mit eigener Muskelkraft Holz zentimetergenau zu schneiden. Festival des Cabanes ist ein Festival für kreative und motivierte Schüler und Studenten, die Hütten, Zellen, Installationen planen, testen und bauen. Sie experimentieren mit Architektur und Technik, ausserhalb von Konventionen und Normen. Sie denken: Out of the box

 

En savoir plus

 

 

L’OAI a adressé le 29 mai 2020 un courrier au Ministre de de l’Energie et de l’Aménagement du Territoire Claude TURMES plaidant pour le développement d’un outil interactif pour la gestion de la formation continue dans la construction durable.

Il s’agira d’une plateforme intelligente permettant aux professionnels du secteur de gérer leur plan de formation en interne et de faire remonter leurs besoins en formation, et aux prestataires de formation de développer les formations pour y répondre de manière plus cohérente et holistique.

 

En savoir plus

 

 

Participez à cette enquête visant à permettre aux experts de Digital Deconstruction d'avoir une bonne vue sur les pratiques actuelles et vos besoins par rapport à la démolition, le réemploi, le recyclage et l'utilisation des instruments numériques !

Le projet NWE-Interreg Digital Deconstruction a comme objectif de développer des solutions numériques innovantes pour soutenir le réemploi et le recyclage des matériaux de construction.

 

En savoir plus

 

 

Le logiciel LESOSAI permet à présent, en sus du calcul des certificats de performance énergétique et de l'établissement de la certification LENOZ, la possibilité de réaliser les calculs des exigences minimales relatives à la protection thermique d'été selon le règlement grand-ducal et conformément à la norme DIN 4108-2, y compris un rapport détaillé.

Plus d’information sur ce logiciel sous www.lesosai.com.

Communiqué de Lesosai

 

 

Ce concours, organisé par le Réseau BIM des Territoires, met en avant des ouvrages durables exemplaires, situés en Belgique, en France ou au Luxembourg, pour lesquels le BIM a été utilisé (conception, construction et/ou exploitation).

Vous avez un projet à valoriser ? Candidatez avant le 31 juillet 2020 en complétant une étude de cas bâtiment, quartier ou infrastructure sur Construction21 au lien suivant :
https://www.construction21.org/luxembourg/static/bim-green-awards.html

 

En savoir plus

 

 

Au même titre que les projets architecturaux, la création d’œuvres d’art dans les édifices à vocation publique concourent au développement d’un patrimoine culturel qui s’inscrit dans une tradition.

Depuis 1999, cette tradition fait l’objet d’une loi instaurant le principe de la commande publique, en vertu de laquelle, lors de la construction d'un édifice financé entièrement ou majoritairement par l'État, un pourcentage du budget global doit être affecté à « l’aménagement artistique ».

 

En savoir plus

 

 

Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 9 septembre 2020 !

Des informations détaillées peuvent être consultées aux liens suivants :

Communiqué du Lycée des Arts et Métiers

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

514

architectes
204

ingénieurs-conseils
36

architectes d'intérieur
163

urbanistes
8

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes