Toute l'actualité

 

 

PROLONGATION : des offres peuvent être remises jusqu'au 15 novembre 2020 !

Voici les objets / vêtements proposés à ce stade par les créatifs pour le re-use des tissus Pop-Up Expo Bauharepräis OAI 2020.

En cas d'intérêt pour une des pièces, veuillez faire une offre dans le tableau ci-dessous.

Certains objets seront fabriqués plusieurs fois, le prix sera adapté en fonction des offres reçues.

Plus d'information sur cette initiative de l'OAI.

 

En savoir plus

 

 

L'OAI participe à Home & Living Expo / Semaine Nationale du Logement du 10 au 18 octobre 2020 dans les halls de LUXEXPO THE BOX à Luxembourg–Kirchberg avec les 6 actions suivantes :

Entrée Nord dans la verrière

1. Wall (17 x 2,8 m) avec les 257 candidatures pour le Bauhärepräis OAI 2020

Un écran diffusera les films sur les Lauréats et Prix Spéciaux du Bauhärepräis OAI 2020 avec interviews des maîtres d’ouvrage.

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=YWGL5ESRIW4&list=PLjZftcP_9WKUYcrQJK6MLDkj_mroJxKGd
Une Pop-up Biblio des livres édités par l’OAI sera proposée à ce niveau.

 

En savoir plus

 

 

La Chambre des Métiers a regroupé sur le site www.yde.lu les réponses aux questions les plus fréquentes concernant la prestation de services en Grande Région.

Avant d’aller prester en France, en Allemagne ou en Belgique, une entreprise luxembourgeoise doit se poser quelques questions. Ai-je le droit de travailler à l’étranger ? Quelle TVA dois-je appliquer ? Dois-je déclarer les travailleurs dans le pays de destination ? Que puis-je faire lorsque mon client à l’étranger ne paye pas ?

Afin de faciliter vos démarches, les questions les plus fréquentes sont reprises dans la section FAQ prestations à l’étranger du site www.yde.lu.

Communiqué de la Chambre des Métiers

 

 

Afin d’inciter les particuliers à choisir l’électromobilité et la mobilité active, et ainsi rendre la mobilité durablement plus propre, une nouvelle prime est instaurée pour l’achat et l’installation d’une borne de charge neuve pour véhicule électrique.

Cette aide est réservée aux personnes physiques propriétaires ou locataires de l’emplacement de stationnement sur lequel la borne est installée.

Des explications complémentaires, dont une série de FAQ, peuvent être consultées sur le site web de myenergy au lien suivant : https://www.myenergy.lu/fr/cleverlueden

 

 

Proposez l’un de vos projets exemplaires aux Green Solutions Awards, avant le 15 mars 2021 sur www.greensolutionsawards.org.

La 8ème édition a été lancée lors de la World Green Building Week le 21 septembre dernier.

Cette édition 2020/21 vise à collecter toujours plus d’études de cas exemplaires et de les porter à la connaissance d’un public encore plus large.

Vous désirez montrer les solutions qui rendront nos bâtiments et nos villes plus durables, présentez vos projets !

Ce concours est organisé au Luxembourg par Neobuild, Le Conseil National pour la Construction Durable (CNCD) et l’OAI.

 

En savoir plus

 

 

Des membres OAI se sont manifestés récemment auprès de l’Ordre, en s’estimant visiblement harcelés par des démarchages d’une agence de recherche de clients se prévalant d’un prétendu accord de l’OAI pour ses services.

Ainsi l’un de nos membres rapporte : « l'entreprise m'a dit que l’OAI a donné son accord pour des services pareils... On payera 1.000€/an pour recevoir des demandes de projet. Ce n'est pas sérieux ».

 

En savoir plus

 

 

 

Contribuez aux avis de l’OAI sur les projets de loi et de règlements grand-ducaux actuellement en cours de procédure !

Les membres OAI peuvent adresser au secrétariat de l’OAI (oai@oai.lu) leurs remarques sur les projets de loi et de règlements grand-ducaux en cours de procédure.

 

En savoir plus

 

 

S’agissant d’une loi-cadre en matière de climat, l’avis de l’OAI du 7 octobre 2020 se borne à des remarques d’ordre général, dans l’attente du projet de règlement grand-ducal à venir.

Cet avis a été adressé le 7 octobre 2020 à Fernand ETGEN, Président de la Chambre des Députés, pour transmission à François BENOY, Président de la Commission parlementaire Commission de l'Environnement, du Climat, de l'Energie et de l'Aménagement du territoire, à Carole DIESCHBOURG, Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, et à Marc BESCH, Secrétaire général du Conseil d’Etat.

Il a également été publié dans la Médiathèque.

 

 

Dans son avis du 6 octobre 2020, l’OAI demande, entre autres, qu’une période de transition adéquate de 12 mois, dont au moins 9 mois après la mise à disposition officielle du logiciel de calcul de la performance énergétique des bâtiments fonctionnels, soit prévue dans le règlement grand-ducal.

Cet avis a été adressé le 6 octobre 2020 à Claude TURMES, Ministre de l’Energie et de l’Aménagement du Territoire, à Marc BESCH, Secrétaire général du Conseil d’Etat, et à Fernand ETGEN, Président de la Chambre des Députés, pour transmission à François BENOY, Président de la Commission parlementaire Commission de l'Environnement, du Climat, de l'Energie et de l'Aménagement du territoire,

Il est publié dans la Médiathèque.

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

514

architectes
204

ingénieurs-conseils
36

architectes d'intérieur
163

urbanistes
8

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes