Informations OAI

 

 

Nous remercions les 61 participants à notre deuxième jauge OAI de mai 2020 dont voici les résultats en résumé !

La troisième jauge OAI (juin 2020) sera relancée la semaine prochaine afin d’étudier l’évolution de la situation.

 

En savoir plus

 

 

Les avances accordées par l’ADEM dans le cadre de l’état de crise sont régularisées par un décompte qui se basera sur le montant du chômage partiel et les heures chômées déclarées par les employeurs auprès du CCSS.

Sans cette déclaration auprès du CCSS, le décompte de l’ADEM ne pourra pas être traité et l’avance versée par l’ADEM devra intégralement être remboursée.

Pour éviter ce cas de figure, vous devez réaliser ou, le cas échéant, rectifier la déclaration auprès du Centre commun de la sécurité sociale dans les meilleurs délais et, en tout cas, avant de procéder à la déclaration du décompte auprès de l’ADEM.

 

En savoir plus

 

 

À la suite de l’échec des négociations, le congé collectif aura lieu comme prévu les trois premières semaines du mois d’août 2020 avec toutes les conséquences qui en découleront.

Le communiqué de la Fédération des Artisans, de la Fédération du Génie Technique, de la Fédération des Entrepreneurs et du Groupement des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics peut être téléchargé au lien suivant :

https://www.fda.lu/images/fed-art/news/704/docs/comm_conge_collectif_VF_NA_003.pdf

 

 

Les membres OAI sont bien éligibles pour cette nouvelle aide d’urgence non remboursable à destination des travailleurs indépendants !

La procédure de demande de cette aide est en ligne sur Guichet.lu au lien suivant :
https://guichet.public.lu/fr/entreprises/financement-aides/coronavirus/aide-independants-supplementaire.html

 

En savoir plus

 

 

Le Conseil de Gouvernement a décidé, dans ses séances des 4 et 11 mai 2020, de prolonger d’office le délai de réalisation des travaux prévu pour les contrats de chantiers publics de 33 jours et de permettre l’extension sans pénalités des délais contractuels de 10%, aussi longtemps que les mesures de précaution subsistent sur recommandation du Ministère de la Santé.

 

En savoir plus

 

 

Sur notre initiative lancée par notre courrier du 20 avril 2020 au Gouvernement, les représentants de l’OAI, de la CDM, la FDA et du GDE se sont mis d’accord sur une définition d’un processus neutre, transparent et équitable permettant la définition d’un nouveau délai contractuel qui tient compte non seulement des temps de fermeture mais aussi de l’impact des mesures prises en relation avec la santé du personnel sur chantier.

 

En savoir plus

 

 

Afin de nourrir nos concertations avec les instances publiques en vue d'améliorer l’accès des membres OAI aux aides étatiques, nous avons lancé une succincte enquête à destination des bureaux membres OAI dont l’effectif est inférieur ou égal à 20 personnes afin de faire un état des lieux des demandes d'aides non remboursables effectuées par les membres OAI.

 

En savoir plus

 

 

Nous remercions les 160 participants à notre première jauge OAI d’avril 2020 dont les résultats en résumé ont été adressés aux membres OAI le 07/05/2020 !

Cette communication n’a été adressée à ce stade qu’aux seuls membres OAI.
A l’issue de l’analyse des résultats de mai 2020, nous allons communiquer plus largement (Gouvernement…).

 

En savoir plus

 

 

A partir du lundi 11 mai 2020, vous pouvez à nouveau accueillir vos interlocuteurs dans vos locaux sous réserve de respecter les recommandations sanitaires de la Direction de la Santé !

 

En savoir plus

 

 

Dans le contexte de la crise du Covid-19, la Direction générale des classes moyennes a mis en place une nouvelle aide d’urgence non remboursable à destination des travailleurs indépendants, de laquelle nos membres pourront bénéficier !

 

En savoir plus

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

535

architectes
223

ingénieurs-conseils
39

architectes d'intérieur
163

urbanistes
16

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes