Toute l'actualité
Nous remercions les 160 membres ayant répondu à notre questionnaire pour faire un état des lieux de l'impact de la crise sanitaire sur votre bureau !
Cette Toolbox, qui a été élaborée par l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) avec des partenaires sectoriels luxembourgeois, les autorités publiques et l’OPPBTP français (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics), est accessible sous https://www.ifsb.lu/toolbox-covid19.
Une distribution gratuite de masques de protection aux entreprises luxembourgeoises sera organisée dans les prochains jours conjointement par le Gouvernement, la Chambre de Commerce et d’autres partenaires, et ce à titre de cinq masques par salarié.
L’OAI a adressé en urgence le 16 avril 2020 un courrier au Vice-Premier Ministre et Ministre du Travail Dan KERSCH afin de rappeler l’importance d’intégrer la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et les coordinateurs de sécurité et de santé dans la préparation de cette réouverture, qui nécessitera une analyse approfondie de l’installation de chaque chantier pour que les mesures adéquates soient mises en place.
L'OAI a adressé à ses membres une communication quant à la continuité du travail des administrations publiques dans le cadre des procédures d’autorisation.
Ce questionnaire, qui sera envoyé mensuellement aux membres de l'OAI pour faire un état des lieux de l'impact de la crise sanitaire sur votre bureau, a été cloturé le 15 avril 2020 !
Selon notre analyse, la nouvelle indemnité d’urgence de 2 500 € à destination des travailleurs indépendants, mise en place par la Direction générale des classes moyennes, n’est pas suffisante pour couvrir les besoins réels des membres OAI concernés dans cette crise.
Nous remercions les 160 membres ayant répondu à notre succincte enquête ouverte jusqu'au 15 avril 2020.
Ce questionnaire sera envoyé mensuellement aux membres de l'OAI pour faire un état des lieux de l'impact de la crise sanitaire sur votre bureau.
Cette enquête sera relancée début mai 2020.
Il s’agit d’une part de dérogations à trois dispositifs légaux (incapacités de travail pour cause de maladie, répartition de la charge pour l’indemnité pécuniaire de maladie et le calcul des intérêts moratoires pour les retards de paiements des cotisations sociales), et d’autre part de l’introduction d’un congé pour soutien familial rémunéré a été créé pour venir en aide aux salariés du secteur privé et aux travailleurs indépendants qui sont obligés d'arrêter de travailler le temps de la fermeture d'une structure agréée pour personnes en situation de handicap ou pour personnes âgées afin de pouvoir s'occuper d'une personne majeure handicapée ou d'une personne âgée dépendante vivant dans leur ménage.