L’OAI à la Commission Européenne : vers une réforme européenne des marchés publics respectueuse des professions intellectuelles

Le 10 septembre 2025, l’OAI, accompagné de ses partenaires européens — le Conseil des Architectes d’Europe (CAE), la Fédération Européenne des Associations d’Ingénieurs-Conseils (EFCA) et le Conseil Européen des Ingénieurs Consultants (ECEC) — a tenu une réunion constructive à la Commission européenne avec Valentina Schaumburger, membre du cabinet du Vice-président Stéphane Séjourné, ainsi qu’avec Lucía Martínez Lorenzo de la DG Marché intérieur.
Objectif : promouvoir une réforme ambitieuse de la directive européenne sur les marchés publics, fondée sur :
- la sélection basée sur la qualité (QBS),
- une simplification réelle des procédures,
- et une meilleure inclusion des PME dans les marchés publics.
Cette réunion s’inscrit dans la dynamique impulsée par la Luxembourg Declaration on Public Procurement, signée le 15 mai 2025 dans le cadre des 35 ans de l’OAI, et déjà saluée au niveau européen.
La veille de cette réunion, le 9 septembre, le Parlement européen a adopté une résolution importante sur les marchés publics, soutenant les principes portés par l’OAI et ses partenaires.
Une étape clé vers une directive européenne qui reconnaît enfin la spécificité des professions intellectuelles de l’architecture, de l’ingénierie et de l’urbanisme, et leur rôle essentiel dans la qualité de notre cadre de vie.