Lancement du concours « Festival des cabanes 2017 »

mercredi 6 juillet 2016

 

Suite au succès des éditions précédentes (2007, 2010 et 2013), le Service National de la Jeunesse (SNJ), l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) invitent les jeunes à participer à la quatrième édition du Festival des cabanes. Pour cette édition, le Fonds Kirchberg s’associe aux concours.

Pourquoi organiser un festival des cabanes ?
Montrer le potentiel de créativité des jeunes dans un domaine original, les sensibiliser en matière d’architecture, les mettre en mesure d’assurer leur rôle de futur maître d’ouvrage conscient de sa responsabilité pour un cadre de vie durable, proposer un événement qui donne à des jeunes issus de milieux très différents la possibilité de collaborer à un projet commun, tels sont les objectifs principaux soulignés par Georges Metz, directeur SNJ et Pierre Hurt, directeur OAI, dans le cadre de cette initiative.

Le thème retenu est celui du « Out of the box », un thème qui s’allie très bien avec le leitmotiv de « laboratoire urbain » du quartier Grünewald qui accueille le festival des cabanes 2017.

Le Kirchberg est, en général, un territoire où domine l’activité de bureau. Le quartier, celui du Grünewald, est divisé en parties réservées d’une part à l’activité économique, d’autre part à l’habitat. La rigueur géométrique y est la dominante architecturale, « Out of the box » se veut être l’espace « en plus » qui défie, déjoue, anime, les règles de construction traditionnelles… et proposera un parcours différent, sortant de l’ordinaire, entre l’avenue J-F Kennedy et le Parc du « Klosegrënnchen », en passant par le quartier d’habitation, ses cheminements et ses placettes dont le « jardin éphémère ».

Concours 1 pour groupes de jeunes : cabanes temporaires
Le premier concours s’adresse à des équipes constituées de 4 à 6 jeunes âgés entre 12 et 25 ans.
Les groupes inscrits au concours développent leur propre projet d'une cabane temporaire. Ils peuvent être accompagnés et conseillés par des architectes ou ingénieurs-conseils pour aller plus loin dans leurs idées et leurs visions.
Le jury sélectionnera au maximum 35 cabanes temporaires lesquelles seront réalisées par les jeunes. Pour chaque projet sélectionné, l’équipe recevra un montant forfaitaire de 1.000 € destiné à financer les travaux.
Du 12 au 14 juillet 2017 les jeunes vont réaliser eux-mêmes leurs projets dans le quartier « Grünewald ». Ces cabanes seront accessibles au public du 15 au 30 juillet 2017.

Concours 2 pour jeunes architectes : cabanes durables
Le deuxième concours s’adresse aux jeunes étudiants en architecture ou ingénierie et aux architectes ou ingénieurs salariés ou nouvellement établis (qui exercent leur profession depuis moins de 3 ans). Dans cette catégorie, le jury choisira deux cabanes qui seront installées de manière durable dans le quartier Grünewald. Les cabanes seront réalisées selon les critères d’économie circulaire/cradle to cradle C2C.

Ces cabanes seront financées chacune à hauteur de 10.000€ par le Fonds du Kirchberg et KPMG Luxembourg, Société Coopérative.

Pour Patrick Gillen, président du Fonds, soutenir la réalisation d’une cabane durable répondant aux critères d’économie circulaire/cradle to cradle, traduit la volonté du Fonds d’emprunter une stratégie de développement du territoire résolument tournée vers l’avenir tout en soutenant la professionnalisation des jeunes architectes.

Pour Patrick Wies, associé de KPMG Luxembourg et responsable des activités de l’économie circulaire, cette initiative s’inscrit dans la volonté de KPMG à soutenir des projets innovants qui s’adressent aux jeunes générations et contribuent à la vie active et à la diversification du quartier du Kirchberg.

Inscription jusqu’au 7 novembre 2016
Pour pouvoir participer au concours, les groupes de jeunes et les jeunes architectes doivent s’inscrire jusqu’au 7 novembre 2016.
Des séances d’information seront organisées le 21, resp. 26 novembre 2016 pour les participants aux concours.
Les personnes intéressées trouveront les informations plus détaillées sur le site internet www.cabanes.lu.

Calendrier
05/07/2016    Lancement du concours (conférence de presse)
07/11/2016    Date limite pour l’inscription
21/11/2016    Séance d’information – concours #1 – cabanes temporaires
26/11/2016    Séance d’information – concours #2 – cabanes durables
27/02/2017    Date limite pour la remise des dossiers
08/03/2017    Jury
20/03/2017    Proclamation des résultats
20/03-01/04/2017    Exposition de tous les projets remis
01/07/2017    Construction des cabanes durables
12-14/07/2017    Camp de construction pour les cabanes temporaires
15-30/07/2017    « Festival des cabanes »

Informations supplémentaires
M. Gary Muller
T : 247-76452
M : gerald.muller@snj.lu
Partenaire : KPMG

Partenaire média : RTL

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

527

architectes
204

ingénieurs-conseils
35

architectes d'intérieur
168

urbanistes
9

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes