Toute l'actualité

 

 

The Master in Architecture at the University of Luxembourg invites applicants who have received a Bachelor in architecture from Universities within or outside the EU.

The requirement for the Master is a three-year study programme in architecture covering in principle 180 ECTS, or equivalent. Post-graduates in architecture are welcome to apply too.

 

En savoir plus

 

 

Perfectionnez vos connaissances pour mieux accompagner les projets de vos futurs clients à la reprise des activités !

La situation de confinement engendre de nombreux obstacles à la réalisation des projets que vous souhaiteriez mettre en place pour vos clients. Pourquoi ne pas en profiter pour compléter vos connaissances ou trouver les réponses aux questions que vous vous posez en matière de conseil à la construction et la rénovation durable ?

 

En savoir plus

 

 

Suite au confinement imposé au niveau national, le CRTI-B a adapté son offre de formation BIM, que vous pourrez suivre sans vous déplacer !

 

En savoir plus

 

 

Le Ministère du Logement a publié le 23 avril 2020 une note d'information concernant une erreur matérielle dans l'Annexe du RGD du 23 décembre 2016 relatif à la certification de la durabilité des logements.

L'erreur matérielle figurant au Règlement grand-ducal sera redressée dans le cadre de la prochaine mise à jour des textes législatifs prévue pour 2021.

 

 

En temps utile, nous allons relancer l’inscription pour ce voyage dont le programme sera maintenu (vol, hôtel et guide).

Les membres OAI, qui étaient inscrits pour ce voyage en 2020, seront bien entendu prioritaires pour le voyage en 2021.

 

 

L’arrêt civil n°44/19 du 6 mars 2019 (Numéro 44436 du rôle) a confirmé le fait que « l’architecte n’assume pas d’obligation de résultat concernant l’obtention de l’autorisation de construire, l’architecte devant toutefois renseigner le maître de l’ouvrage sur les difficultés que peut soulever le projet de construction au regard des règles urbanistiques et n’engageant sa responsabilité qu’en cas de faute de sa part ».

 

En savoir plus

 

 

L’OAI publie dans la rubrique « Participez aux marchés publics » du site www.oai.lu les procédures d’attribution de missions pour les membres de l’OAI au Luxembourg, ainsi qu’une sélection de telles procédures à l’étranger.

Les procédures au Luxembourg sont classées dans les 3 sous-rubriques :

 

En savoir plus

 

 

Contribuez aux avis de l’OAI sur les projets de loi et de règlements grand-ducaux actuellement en cours de procédure !

Les membres OAI peuvent adresser au secrétariat de l’OAI (oai@oai.lu) leurs remarques sur les projets de loi et de règlements grand-ducaux en cours de procédure.

 

En savoir plus

 

 

Afin de vous aider dans votre travail quotidien, l’OAI assure une veille législative et réglementaire sur base du Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg (Mémorial A et Mémorial B).

Le secrétariat de l’OAI sélectionne les textes représentant un intérêt pour les membres qui sont alors publiés à la rubrique « veille législative » => « lois / règlements » de l’espace membres.

 

En savoir plus

 

 

Suite à une concertation dans un esprit constructif le 23 avril 2020 entre la Chambre des Métiers, la Fédération des Artisans, l’OAI, le Groupement des Entrepreneurs et l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment, la proposition de l’OAI de notre lettre du 20 avril 2020 au Gouvernement(1) a été retenue.

 

En savoir plus

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

522

architectes
224

ingénieurs-conseils
40

architectes d'intérieur
161

urbanistes
15

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes