Festival des Cabanes 2007: présentation du catalogue

1 juillet 2007

 

En 2006, le Service National de la Jeunesse (SNJ) et l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) avaient invité les jeunes à participer à un concours de créativité et de construction dans le cadre de « Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture 2007 ». Chaque projet devait traduire à sa manière le sujet des « migrations » et ainsi faire écho au thème central de l’année culturelle.

Le jury, composé de différentes personnes du monde de la jeunesse, de l’architecture, de l’art et du journalisme ont choisi 35 projets parmi les 80 présentés. Leur choix a véritablement mis l’accent sur l’originalité, la créativité, la qualité plastique et de réflexion des projets. 26 cabanes ont été construites, dont deux à Luxembourg-Ville : l’une rue des Capucins et l’autre sur le site des Rotondes à Bonnevoie. Se sont ajoutées 3 cabanes hors concours, construites par des volontaires effectuant leur service au Luxembourg, avec l’aide des enfants de réfugiés vivant au Marienthal. C’est ainsi que plus de 2.000 visiteurs ont pu découvrir 29 cabanes construites par plus de 150 jeunes.

Sensibiliser les jeunes en matière d’architecture, les mettre en mesure d’assurer leur rôle de futur maître d’ouvrage, qui est conscient de sa responsabilité pour notre cadre de vie durable; un des objectifs de cet événement qui s’est largement réalisé. Le catalogue retrace toute l’aventure du Festival des Cabanes : de la sélection par le jury à l’exposition, en passant par les tentes du monde et les animations. Le catalogue met en avant l’imagination et la créativité dont ont fait preuve tous nos jeunes constructeurs.

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

531

architectes
207

ingénieurs-conseils
37

architectes d'intérieur
168

urbanistes
10

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes