Formations OAI

 

 

Cette formation donne un premier aperçu des connaissances légales nécessaires à l’élaboration d’un projet de construction dans le contexte spécifique de la réglementation luxembourgeoise et s'adresse aux débutants.

 

En savoir plus

 

 

Aujourd’hui, le bâtiment intelligent fait partie de la réalité et devient même une exigence d’avenir. Quel que soit le type de bâtiment, l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication va changer la donne et permettre une amélioration en termes d’efficacité énergétique, de sécurité, d’accessibilité, de confort ou de santé. Trop d’informations peut nuire à la bonne gestion d’un immeuble. Les principes de régulation smart et flexibles, l’usage des sondes et acteurs intelligents mais limités au vrai besoin sont la base pour un fonctionnement sûr et adapté d’un bâtiment et permet d’obtenir le confort et les consommations prévus lors de la conception. En complément, la mise en place d’une méthodologie adaptée à toutes les étapes du projet, le choix des labels Smart les mieux adaptés et l’intervention de professionnels qualifiés sont autant de facteurs de succès d’un projet de Smart Building.

 

En savoir plus

 

 
22 janvier 2021 - Centre de formation de la Chambre de Commerce

 

Cette formation vous montrera comment depuis la maquette BIM, et plus particulièrement à partir d’un modèle Revit, celle-ci peut apporter une aide considérable pour les simulations thermiques et environnementales tout au long du développement d’un projet : de la conception de l’enveloppe thermique, à la génération du passeport énergétique (CPE) nécessaire à l’autorisation de bâtir et du certificat de durabilité luxembourgeois (LENOZ) par l’encodage des matériaux dans les logiciels de modélisation, à l’élaboration des bordereaux et le suivi des performances énergétiques lors de l’exécution du chantier avec le CPE as-built.

 

En savoir plus

 

 
22 janvier 2021 - Centre de formation de la Chambre de Commerce

 

Cette formation vous montrera comment depuis la maquette BIM, et plus particulièrement à partir d’un modèle Archicad, celle-ci peut apporter une aide considérable pour les simulations thermiques et environnementales tout au long du développement d’un projet : de la conception de l’enveloppe thermique, à la génération du passeport énergétique (CPE) nécessaire à l’autorisation de bâtir et du certificat de durabilité luxembourgeois (LENOZ) par l’encodage des matériaux dans les logiciels de modélisation, à l’élaboration des bordereaux et le suivi des performances énergétiques lors de l’exécution du chantier avec le CPE as-built.

 

En savoir plus

 

 

Module 1 : Au cours de ces dernières années, le BIM est de plus en plus souvent présent dans les projets de construction. Les maîtres d’ouvrages, initiateurs de l’acte de bâtir, sont en première ligne, car ils doivent lancer des projets de construction sous la démarche BIM. Cette formation a pour objectif de fournir au concepteur des outils afin de sensibiliser les maîtres d’ouvrages sur les spécificités d’un projet BIM et de les aider à identifier leurs besoins réels en matière de BIM.

 

En savoir plus

 

 

Gute Architektur muss Funktion und Design gleichermaßen berücksichtigen. Deshalb spielt der Faktor Kreativität eine zunehmend wichtige Rolle bei der Gestaltung von Lebensräumen.
Wie kaum eine andere Bauweise ermöglicht die Trockenbauweise eine große gestalterische Freiheit.
Von Raum-, Wand- und Deckenkonstruktionen, über die Planung und den Einsatz von Falttechnik bis hin zu vorgefertigten Elementen - wie lassen sich innovative Raumideen mit der Trockenbauweise vom Entwurf bis zur Praxis umsetzen?
Neben der guten Gestaltung sind hierbei konstruktive, aber oft auch bauphysikalische Aspekte wie Schallschutz, Raumakustik oder brandschutztechnische Belange zu berücksichtigen.

 

En savoir plus

 

 

Module d'initiation : Cadre légal, déontologique et contractuel des professions OAI / Services, outils OAI, responsabilités, droits des sociétés

Découvrez les services et outils mis à disposition par l’OAI pour vous assister dans votre pratique professionnelle lors de ce module d’initiation sans frais d’inscription !

 

En savoir plus

 

 
19 novembre 2020 - Chambre de Commerce

 

La première partie de la formation expliquera comment redynamiser les territoires en misant sur la co-innovation locale. La deuxième partie permettra de comprendre les lignes directrices en matière d’éclairage public et elles seront illustrées par le cas concret de la Ville de Luxembourg.

 

En savoir plus

 

 

La définition positive des matériaux de construction et une conception modulaire pour la déconstruction permettent de considérer les bâtiments comme des banques de matériaux. Ensemble avec le concept de l’économie circulaire, elle permet de différencier le produit immobilier, tout en garantissant des développements rentables sur toute la période d’utilisation du bâtiment, y inclus la réaffectation ou démolition.

 

En savoir plus

 

 

La visite guidée est une visite technique qui fait découvrir dans l’espace les définitions de paysage historique urbain, d’authenticité et d’intégrité, le critère IV de la Convention du patrimoine mondial suivant lequel « Luxembourg, vieux quartiers et fortifications » a été inscrit au registre du patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite montre par des exemples concrets dans l’espace les défis de l’implémentation du plan des gestion du site UNESCO

La visite guidée démarrera à 14h00 à l’Hôtel de Ville à Luxembourg et se terminera vers 15h30.

 

En savoir plus

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

514

architectes
204

ingénieurs-conseils
36

architectes d'intérieur
163

urbanistes
8

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes