Formations OAI

 

 

L’objectif de cette formation est d’introduire le panel des solutions possibles pour effectuer une isolation écologique ou biosourcée des bâtiments.

Un certain nombre de solutions existent depuis longtemps sans pour autant rencontrer un intérêt suffisant des candidats bâtisseurs ou des prescripteurs pour être mis en œuvre autrement que de manière anecdotique.

Pourtant de nombreux systèmes présentent un intérêt majeur pour relever les défis futurs.

 

En savoir plus

 

 

Cette formation donne un premier aperçu des connaissances légales nécessaires à l’élaboration d’un projet de construction dans le contexte spécifique de la réglementation luxembourgeoise.

Veuillez noter que cette formation s'adresse exclusivement aux débutants après l'université, aux débutants expérimentés mais sans connaissance du "contexte luxembourgeois" ou encore, aux membres OAI débutant une activité au Luxembourg.

 

En savoir plus

 

 

Les équipements techniques sont de plus en plus nombreux dans nos bâtiments. Le bruit qu’ils peuvent générer n’est pas toujours sans conséquences sur le confort acoustique intérieur et peut également provoquer des nuisances sonores dans l’environnement.

Après les rappels théoriques nécessaires pour aborder cette thématique, la formation abordera en pratique les techniques de prédiction du bruit généré par les équipements ainsi que les moyens de traitements possibles pour limiter celui-ci.

 

En savoir plus

 

 

Au cours de ces dernières années, le BIM est de plus en plus souvent présent dans les projets de construction. Les maîtres d’ouvrages, initiateurs de l’acte de bâtir, sont en première ligne, car ils doivent lancer des projets de construction sous la démarche BIM. Cette formation a pour objectif de fournir des outils au concepteur afin de sensibiliser les maîtres d’ouvrages sur les spécificités d’un projet BIM et de les aider à identifier leurs besoins réels en matière de BIM.

 

En savoir plus

 

 

Les matériaux dits « biosourcés » (chanvre, lin, ouate de cellulose, terre, fibres de bois, etc…) peuvent être utilisés dans beaucoup de domaines de la construction. Leur développement et leur utilisation présentent de nombreux avantages tant techniques, qu’économiques et écologiques. Cependant, comme tout autre isolant, ces matériaux comportent des limites d'utilisation. Il est important pour les concepteurs de prendre connaissance des opportunités qu'offrent ces matériaux et de maîtriser les champs d'application.

 

En savoir plus

 

 

L’isolement aux bruits de choc est une thématique particulièrement sensible au sein des bâtiments. Dans les immeubles de logements, c’est en effet la première source de plaintes lorsqu’on évoque les nuisances acoustiques. Aujourd’hui au Luxembourg, de nouveaux critères normatifs sont d’application et les techniques permettant d’assurer l’isolement aux bruits de choc sont désormais disponibles et très efficaces. La formation abordera les paramètres acoustiques permettant de caractériser l’isolement aux bruits de choc entre locaux, les différents référentiels et critères objectifs propres à chaque type d’espace dont ceux de la nouvelle ILNAS 103-2:2022, les mécanismes de l’isolement aux bruits de choc et les règles de dimensionnement rapide. Elle sera illustrée par de nombreux exemples de matériaux et leur application pratique dans des concepts constructifs permettant d’assurer le confort acoustique des bâtiments.

 

En savoir plus

 

 

Aujourd’hui, le bâtiment intelligent fait partie de la réalité et devient même une exigence d’avenir. Quel que soit le type de bâtiment, l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication change la donne et permet une amélioration en termes d’efficacité énergétique, de réduction de l’empreinte carbone, de sécurité, d’accessibilité, de confort, de productivité ou de santé. Une démarche frugale et empreinte de bon sens et des principes de conception transverses, raisonnés et centrés sur les besoins évolutifs des utilisateurs sont la base d’un bâtiment intelligent durable. En complément, la mise en place d’une méthodologie adaptée, le recours à des cadres de référence éprouvés et l’intervention de professionnels qualifiés sont autant de facteurs de succès d’un projet de Smart Building.

 

En savoir plus

 

 

Le confort thermique à l’intérieur des bâtiments en période chaude est parfois difficile à atteindre. Des bâtiments résilients permettent de garantir ce confort tout en limitant l’impact environnemental. La formation se concentre sur la caractérisation du confort et la mise en place de concepts de refroidissement résilients.

 

En savoir plus

 

 

Cette formation vous montrera comment depuis la maquette BIM, et plus particulièrement à partir d’un modèle Revit, celle-ci peut apporter une aide considérable pour les simulations thermiques et environnementales tout au long du développement d’un projet : de la conception de l’enveloppe thermique, à la génération du passeport énergétique (CPE) nécessaire à l’autorisation de bâtir et du certificat de durabilité luxembourgeois (LENOZ) par l’encodage des matériaux dans les logiciels de modélisation et le suivi des performances énergétiques lors de l’exécution du chantier avec le CPE as-built.

 

En savoir plus

 

 

Cette formation vous montrera comment depuis la maquette BIM, et plus particulièrement à partir d’un modèle Archicad, celle-ci peut apporter une aide considérable pour les simulations thermiques et environnementales tout au long du développement d’un projet : de la conception de l’enveloppe thermique, à la génération du passeport énergétique (CPE) nécessaire à l’autorisation de bâtir et du certificat de durabilité luxembourgeois (LENOZ) par l’encodage des matériaux dans les logiciels de modélisation, à l’élaboration des bordereaux et le suivi des performances énergétiques lors de l’exécution du chantier avec le CPE as-built.

 

En savoir plus

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

531

architectes
207

ingénieurs-conseils
37

architectes d'intérieur
168

urbanistes
10

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes