Formations OAI

 

 

Module d'initiation : Cadre légal, déontologique et contractuel des professions OAI / Services, outils OAI, responsabilités, droits des sociétés

Découvrez les services et outils mis à disposition par l’OAI pour vous assister dans votre pratique professionnelle lors de ce module d’initiation sans frais d’inscription !

 

En savoir plus

 

 

Gute Architektur muss Funktion und Design gleichermaßen berücksichtigen. Deshalb spielt der Faktor Kreativität eine zunehmend wichtige Rolle bei der Gestaltung von Lebensräumen.
Wie kaum eine andere Bauweise ermöglicht die Trockenbauweise eine große gestalterische Freiheit.
Von Raum-, Wand- und Deckenkonstruktionen, über die Planung und den Einsatz von Falttechnik bis hin zu vorgefertigten Elementen - wie lassen sich innovative Raumideen mit der Trockenbauweise vom Entwurf bis zur Praxis umsetzen?
Neben der guten Gestaltung sind hierbei konstruktive, aber oft auch bauphysikalische Aspekte wie Schallschutz, Raumakustik oder brandschutztechnische Belange zu berücksichtigen.

 

En savoir plus

 

 
19 novembre 2020 - Chambre de Commerce

 

La première partie de la formation expliquera comment redynamiser les territoires en misant sur la co-innovation locale. La deuxième partie permettra de comprendre les lignes directrices en matière d’éclairage public et elles seront illustrées par le cas concret de la Ville de Luxembourg.

 

En savoir plus

 

 

La définition positive des matériaux de construction et une conception modulaire pour la déconstruction permettent de considérer les bâtiments comme des banques de matériaux. Ensemble avec le concept de l’économie circulaire, elle permet de différencier le produit immobilier, tout en garantissant des développements rentables sur toute la période d’utilisation du bâtiment, y inclus la réaffectation ou démolition.

 

En savoir plus

 

 

La visite guidée est une visite technique qui fait découvrir dans l’espace les définitions de paysage historique urbain, d’authenticité et d’intégrité, le critère IV de la Convention du patrimoine mondial suivant lequel « Luxembourg, vieux quartiers et fortifications » a été inscrit au registre du patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite montre par des exemples concrets dans l’espace les défis de l’implémentation du plan des gestion du site UNESCO

La visite guidée démarrera à 14h00 à l’Hôtel de Ville à Luxembourg et se terminera vers 15h30.

 

En savoir plus

 

 
29 octobre 2020 - Centre de Formation de la Chambre de Commerce

 

Cette formation est organisée dans le cadre de l’anniversaire « 25 ans Lëtzebuerg patrimoine mondial ».

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • comprendre les principes de l’inscription / désinscription d’un bien au registre du patrimoine mondial ;
  • assimiler les concepts : les définitions, les critères de reconnaissance du site dans l’espace, les rapports périodiques, les avis du Centre du Patrimoine Mondial ;
  • être attentif à la méthode d’élaboration d’un projet intégrant les intérêts du monument et des différents intervenants ;
  • adopter une approche critique des références et principes fondamentaux en matière de « philosophie du Patrimoine » ;
  • choisir les méthodes d’investigation appropriées mais aussi argumenter le choix du recours à des analyses préalables spécifiques ;
  • disposer de solutions pratiques : la procédure de la gouvernance, les recommandations thématiques à observer.

 

En savoir plus

 

 

Participez au webinaire du vendredi 23 octobre 2020 de 14h à 16h à destination des gérants de bureaux membres OAI et des personnes responsables de la gestion des marchés publics au sein des bureaux OAI, lors duquel la circulaire OAI n°34 aux membres OAI relative à l’attribution aux membres OAI de missions dans le cadre des marchés publics sera présentée !

Etablie avec l’aide du conseiller juridique de l’OAI, la circulaire OAI n°34 aux membres OAI constitue un résumé des dispositions légales et réglementaires en matière de marchés publics. Elle est axée sur l’attribution des missions de membres OAI.

Inscription au webinaire

 

 
16 octobre 2020 - Centre de Formation de la Chambre de Commerce

 

La formation définira brièvement les notions fondamentales liées à la restauration du bâti ancien et du patrimoine architectural classé.

Le choix de techniques ou de matériaux est une question cruciale dans la gestion du patrimoine : quelles interventions peuvent être réalisées ? avec quel(s) matériau(x) ? quelle est leur efficacité ? leur réversibilité ?

La formation se concentrera sur les maçonneries anciennes.

D'une part, ce module vise à faire connaître les techniques et les matériaux de construction des bâtiments anciens. D'autre part, il sensibilise aux caractéristiques et aux pathologies que les constructions anciennes et leurs matériaux peuvent connaître, en raison de leur âge ou des interventions plus ou moins adaptées que les bâtiments ont subies au fil du temps. Les bonnes pratiques d’entretien, de sauvegarde et de restauration des maçonneries anciennes en seront dégagées.

Cette formation fait partie du programme officiel « 25 ans Lëtzebuerg patrimoine mondial ».

 

En savoir plus

 

 
9 octobre 2020 - Centre de Formation de la Chambre de Commerce

 

Schulungsziele

Nach der Beendigung der Schulung wird der Teilnehmer in der Lage sein:

  • Eine Ersteinschätzung vorzunehmen und die Notwendigkeit eines Gefahrstoffgutachtens zu beurteilen.
  • Ein Gefahrstoffgutachten auszuschreiben und die Angebote qualitativ zu bewerten und zu vergleichen.
  • Bei der Wahl von Sanierungsstrategien mit zu entscheiden und eine Kostengegenüberstellung von Fraktionierungskosten auf der Baustelle und Entsorgungskosten kontaminierter Abfälle nachzuvollziehen.
  • Das Zusammenwirken von Gutachten, geplanter Nutzung, Sanierungstechnik und Abfallmanagement einzuschätzen.

 

En savoir plus

 

 

L’adaptation des modèles économiques à une économie circulaire est d’une importance fondamentale pour faire évoluer la conception de nouveaux produits. Ensemble avec le concept de l’économie circulaire, ils permettent de différencier le produit immobilier, tout en garantissant des développements rentables sur toute la période d’utilisation du bâtiment, y inclus la réaffectation ou démolition.

Après une bref introduction sur les principes de l’économie circulaire, les différents modèles économiques allant de la simple vente jusqu’au « product as a service » sont expliqués.

 

En savoir plus

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

514

architectes
204

ingénieurs-conseils
36

architectes d'intérieur
163

urbanistes
8

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes