Tout l'agenda

 

 

Au cours de ces dernières années, le BIM est de plus en plus souvent présent dans les projets de construction. Les maîtres d’ouvrages, initiateurs de l’acte de bâtir, sont en première ligne, car ils doivent lancer des projets de construction sous la démarche BIM. Cette formation a pour objectif de fournir au concepteur des outils afin de sensibiliser les maîtres d’ouvrages sur les spécificités d’un projet BIM et de les aider à identifier leurs besoins réels en matière de BIM.

 

En savoir plus

 

 
20 septembre 2021 - Siège OAI et visioconférence

 

Le Département de l’Aménagement du territoire du Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire (DATer, MEA) et l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), en coopération avec la Cellule nationale d’information pour la politique urbaine (CIPU), vous invitent à cette conférence sur le thème « La vie urbaine post-COVID ».

Le programme complet sera publié sous peu sur la présente page.

 

En savoir plus

 

 

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le Ministère de la Culture, le Service des Sites et Monuments Nationaux (SSMN), le LUCA et l’OAI ont l’avantage de vous inviter à cette séance d’information qui aura lieu au Siège OAI sous le régime Covid-Check.

 

En savoir plus

 

 

 

Die Anpassung des Geschäftsmodells ist ein fundamentaler Schritt auf dem Weg zu einer zirkulären Wirtschaft: Der Zugang zu einem Produkt wird wichtiger als der Erwerb dieses Produktes.

Diese neuen Geschäftsmodelle stellen in Zukunft die weitreichenden Möglichkeiten, neue Produkte und Konzepte zu entwickeln.

Es geht darum, die Gesamtkosten (total cost of ownership) eines Produktes zu optimieren, anstatt sich auf die reinen Anschaffungskosten zu beschränken.

 

En savoir plus

 

 
27 octobre 2021 - Centre de formation de la Chambre de Commerce

 

Cette formation vous montrera comment depuis la maquette BIM, et plus particulièrement à partir d’un modèle Revit, celle-ci peut apporter une aide considérable pour les simulations thermiques et environnementales tout au long du développement d’un projet : de la conception de l’enveloppe thermique, à la génération du passeport énergétique (CPE) nécessaire à l’autorisation de bâtir et du certificat de durabilité luxembourgeois (LENOZ) par l’encodage des matériaux dans les logiciels de modélisation, à l’élaboration des bordereaux et le suivi des performances énergétiques lors de l’exécution du chantier avec le CPE as-built.

 

En savoir plus

 

 
20 avril 2022 - Luxexpo The Box

 

Vu les conditions sanitaires, le salon ArchitectWork prévu les 21 et 22 avril 2021 est repoussé à avril 2022.

plus d'information sur www.architectatwork.lu

 

 

En raison de la pandémie COVID-19, ce voyage est reporté au 5 au 9 mai 2022.

En temps utile, nous allons relancer l’inscription pour ce voyage dont le programme sera maintenu (vol, hôtel et guide).

 

En savoir plus

 

 

L’OAI, en collaboration avec la commune de Schengen, la Fondation Valentiny, le Biodiversum et l’asbl Erliefnis Baggerweieren, vous invite à découvrir du 25 juin au 6 octobre 2021, sur les 4 sites phares de Remerschen, les 36 réalisations des maîtres d’ouvrage primés lors du Bauhärepräis OAI 2020 :

  • Administration Communale Schengen
  • Fondation Valentiny
  • Biodiversum
  • Baggerweieren

Documents de promotion:

 

 
12 juillet 2021 - Centre de formation de la Chambre de Commerce

 

Aujourd’hui, le bâtiment intelligent fait partie de la réalité et devient même une exigence d’avenir. Quel que soit le type de bâtiment, l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication change la donne et permet une amélioration en termes d’efficacité énergétique, de réduction de l’empreinte carbone, de sécurité, d’accessibilité, de confort, de productivité ou de santé. Une démarche frugale et empreinte de bon sens et des principes de conception transverses, raisonnés et centrés sur les besoins évolutifs des utilisateurs sont la base d’un bâtiment intelligent durable. En complément, la mise en place d’une méthodologie adaptée, le recours à des cadres de référence éprouvés et l’intervention de professionnels qualifiés sont autant de facteurs de succès d’un projet de Smart Building.

 

En savoir plus

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

531

architectes
207

ingénieurs-conseils
37

architectes d'intérieur
168

urbanistes
10

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes