Formations OAI

 

 

Les matériaux dits « biosourcés » (chanvre, lin, ouate de cellulose, terre, fibres de bois, etc…) peuvent être utilisés dans beaucoup de domaines de la construction. Leur développement et leur utilisation présentent de nombreux avantages tant techniques, qu’économiques et écologiques. Cependant, comme tout autre isolant, ces matériaux comportent des limites d'utilisation. Il est important pour les concepteurs de prendre connaissance des opportunités qu'offrent ces matériaux et de maîtriser les champs d'application.

 

En savoir plus

 

 

Au cours de ces dernières années, le BIM est de plus en plus souvent présent dans les projets de construction. Les maîtres d’ouvrages, initiateurs de l’acte de bâtir, sont en première ligne, car ils doivent lancer des projets de construction sous la démarche BIM. Cette formation a pour objectif de fournir des outils au concepteur afin de sensibiliser les maîtres d’ouvrages sur les spécificités d’un projet BIM et de les aider à identifier leurs besoins réels en matière de BIM.

 

En savoir plus

 

 

Cette formation donne un premier aperçu des connaissances légales nécessaires à l’élaboration d’un projet de construction dans le contexte spécifique de la réglementation luxembourgeoise.

Veuillez noter que cette formation s'adresse exclusivement aux débutants après l'université, aux débutants expérimentés mais sans connaissance du "contexte luxembourgeois" ou encore, aux membres OAI débutant une activité au Luxembourg.

 

En savoir plus

 

 

L’objectif de cette formation est d’introduire le panel des solutions possibles pour effectuer une isolation écologique ou biosourcée des bâtiments.

Un certain nombre de solutions existent depuis longtemps sans pour autant rencontrer un intérêt suffisant des candidats bâtisseurs ou des prescripteurs pour être mis en œuvre autrement que de manière anecdotique.

Pourtant de nombreux systèmes présentent un intérêt majeur pour relever les défis futurs.

 

En savoir plus

 

 

Cette formation vous montrera comment depuis la maquette BIM, et plus particulièrement à partir d’un modèle Revit, celle-ci peut apporter une aide considérable pour les simulations thermiques et environnementales tout au long du développement d’un projet : de la conception de l’enveloppe thermique, à la génération du passeport énergétique (CPE) nécessaire à l’autorisation de bâtir et du certificat de durabilité luxembourgeois (LENOZ) par l’encodage des matériaux dans les logiciels de modélisation et le suivi des performances énergétiques lors de l’exécution du chantier avec le CPE as-built.

 

En savoir plus

 

 

Cette formation vous montrera comment depuis la maquette BIM, et plus particulièrement à partir d’un modèle Archicad, celle-ci peut apporter une aide considérable pour les simulations thermiques et environnementales tout au long du développement d’un projet : de la conception de l’enveloppe thermique, à la génération du passeport énergétique (CPE) nécessaire à l’autorisation de bâtir et du certificat de durabilité luxembourgeois (LENOZ) par l’encodage des matériaux dans les logiciels de modélisation, à l’élaboration des bordereaux et le suivi des performances énergétiques lors de l’exécution du chantier avec le CPE as-built.

 

En savoir plus

 

 

Dans le cadre du portail des marchés publics (www.marches.public.lu), une formation spécifique a été mise en place en coopération avec le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics pour les maîtres d’œuvre et pour les prestataires qui pourront être chargés par les pouvoirs adjudicateurs de publier des avis d’adjudication et des documents de soumission sur le portail.

La formation porte sur l’utilisation du portail des marchés publics (partie agent).

 

En savoir plus

 

 

Ce module de formation a pour objectif de fournir les informations nécessaires pour élaborer et analyser un dossier de soumission (public ou privé) de manière à éviter tout doute sur la nature et l’exécution du marché (bonnes pratiques, erreurs à éviter, critères de sélection et d’attribution autres que le prix, etc.).

 

En savoir plus

 

 

Cette formation porte sur le Plan d’Aménagement Particulier (PAP) qui précise et exécute le Plan d’Aménagement Général (PAG). Après une courte introduction réglementaire, elle propose de passer en revue un certain nombre de problèmes rencontrés lors de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un dossier PAP, en présentant les rôles respectifs des principaux acteurs et intervenants : le concepteur, la commune et les ministères concernés. Suite à un échange interactif entre les intervenants et l’assistance, elle se conclura par une synthèse des bonnes pratiques proposées comme éléments de réponse.

 

En savoir plus

 

 
12 mai 2022 - Centre de formation de la Chambre de Commerce

 

Au terme de la formation, le participant sera capable de :
- connaître les prestations de base des différentes missions et leurs interrelations
- gérer un projet
- collaborer efficacement au sein de la maîtrise d’œuvre
- connaître les interfaces avec les autres acteurs du projet (maître d’ouvrage, administrations, entreprises)
- connaître et savoir utiliser les outils de collaboration développés par l’OAI au sein de la maîtrise d’œuvre

 

En savoir plus

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

535

architectes
223

ingénieurs-conseils
39

architectes d'intérieur
163

urbanistes
16

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes