Formations OAI

 

 

Cette formation permet d’appréhender en une demi-journée le logiciel SOLIBRI Anywhere afin d’en connaitre les fonctionnalités essentielles, savoir manipuler la maquette numérique dans le cadre de réunions de projets et la création d’un devis.

 

En savoir plus

 

 
8 au 9 décembre 2022 - Chambre de Commerce

 

L’objectif de cette formation est la conception d’une installation 3D sur Revit, CanecoBT et Elec-calc avec ses calculs, nomenclatures, légendes et rapports.

 

En savoir plus

 

 
2 décembre 2022 - Chambre de Commerce

 

Les Maîtres d’ouvrage, tout comme les Maîtres d’œuvre assument la bonne gestion et direction du projet en phase d’exécution. Connaître les responsabilités des différents intervenants est essentiel dans ce contexte.

Aussi, disposer de la connaissance des éléments clefs de la nouvelle loi et du règlement grand-ducal sur les marchés publics (ici en phase chantier) est prépondérant pour diriger avec aisance la phase d’exécution.

 

En savoir plus

 

 

Le module consacré à l'utilisation du bois dans la conception de l’habitation a pour objectif de familiariser le participant avec l’emploi de ce matériau aussi bien en façade et enveloppe qu’en construction massive et en structure (ossature). La formation évoque également, outre les avantages et les désavantages du bois, les aspects pratiques portant sur le choix du bois, son montage, son entretien et sa préservation. Les coûts liés à ce mode de construction seront également abordés, ainsi qu'un bref comparatif avec d'autres systèmes constructifs.

 

En savoir plus

 

 
24 novembre 2022 - Ministère de la Mobilité et des Travaux publics

 

Dans le cadre du portail des marchés publics (www.marches.public.lu), une formation spécifique a été mise en place en coopération avec le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics pour les maîtres d’œuvre et pour les prestataires qui pourront être chargés par les pouvoirs adjudicateurs de publier des avis d’adjudication et des documents de soumission sur le portail.

La formation porte sur l’utilisation du portail des marchés publics (partie agent).

 

En savoir plus

 

 
16 novembre 2022 - Chambre de Commerce

 

L’objectif de cette formation est d’apprendre aux désignateurs, projeteurs et architectes à dimensionner l’éclairage d’une installation à l’aide des outils 3D tels que Dialux EVO et Revit.

 

En savoir plus

 

 

L’amélioration de la gestion administrative et financière d’un bureau augmente sa rentabilité et permet de se concentrer davantage sur des prestations à forte valeur ajoutée. Cette formation traitera des principes et de la mise en application de la gestion horaire et financière d’un bureau d’architectes et d’ingénieurs-conseils en les illustrant par des cas pratiques.

 

En savoir plus

 

 

Le secteur de la construction est responsable d’un tiers des déchets au sein de l’Union Européenne. Seul un faible pourcentage de ces déchets fait actuellement l’objet d’un réemploi ou d’un recyclage à hautre valeur ajoutée. Le secteur de la construction présente un énorme potentiel pour l’économie circulaire, mais surtout un véritable challenge pour les années à avenir. La formation « Déconstruction sélective - Le digital au service du réemploi des matériaux issus de la déconstruction » propose de s’intéresser à la manière dont le secteur de la construction est en train de s’adapter/d’innover afin de répondre aux principes de l’économie circulaire. La formation se focalisera principalement sur les nouveaux outils et technologies destinées à faciliter le réemploi et présentera des retours d’expérience.

 

En savoir plus

 

 

Le confort thermique à l’intérieur des bâtiments en période chaude est parfois difficile à atteindre. Des bâtiments résilients permettent de garantir ce confort tout en limitant l’impact environnemental. La formation se concentre sur la caractérisation du confort et la mise en place de concepts de refroidissement résilients.

 

En savoir plus

 

 

Aujourd’hui, le bâtiment intelligent fait partie de la réalité et devient même une exigence d’avenir. Quel que soit le type de bâtiment, l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication change la donne et permet une amélioration en termes d’efficacité énergétique, de réduction de l’empreinte carbone, de sécurité, d’accessibilité, de confort, de productivité ou de santé. Une démarche frugale et empreinte de bon sens et des principes de conception transverses, raisonnés et centrés sur les besoins évolutifs des utilisateurs sont la base d’un bâtiment intelligent durable. En complément, la mise en place d’une méthodologie adaptée, le recours à des cadres de référence éprouvés et l’intervention de professionnels qualifiés sont autant de facteurs de succès d’un projet de Smart Building.

 

En savoir plus

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

535

architectes
223

ingénieurs-conseils
39

architectes d'intérieur
163

urbanistes
16

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes