Formations OAI

 

 

L’amélioration de la gestion administrative et financière d’un bureau augmente sa rentabilité et permet de se concentrer davantage sur des prestations à forte valeur ajoutée. Cette formation traitera des principes et de la mise en application de la gestion horaire et financière d’un bureau d’architectes et d’ingénieurs-conseils en les illustrant par des cas pratiques.

 

En savoir plus

 

 
25 février 2022 - Centre de formation de la Chambre de Commerce

 

Le confort acoustique au sein d’un espace intérieur est intrinsèquement lié à son temps de réverbération, à la quantité de matériaux acoustiquement absorbants présents ainsi qu’à leur positionnement adéquat. La formation abordera les paramètres acoustiques permettant de caractériser le confort acoustique intérieur d’un local, les différents référentiels et critères objectifs propres à chaque type d’espace, les mécanismes de l’absorption acoustique et les règles de dimensionnement rapide. Elle sera illustrée par de nombreux exemples de matériaux et leur application pratique dans la gestion du confort acoustique des locaux.

 

En savoir plus

 

 
24 février 2022 - Centre de formation de la Chambre de Commerce

 

Neben technischen und organisatorischen Kenntnissen ist für die Abwicklung von Bauvorhaben auch ein umfangreiches Wissen im Bereich des Baurechts für Architekten/innen und Ingenieure/innen erforderlich. Das Weiterbildungsseminar soll den Teilnehmern/innen Wissen vermitteln, welches direkt in der Baupraxis umgesetzt werden kann. Die einzelnen Themenfelder werden bewusst anhand vieler praxisnaher Beispiele behandelt.  

 

En savoir plus

 

 

Aujourd’hui, le bâtiment intelligent fait partie de la réalité et devient même une exigence d’avenir. Quel que soit le type de bâtiment, l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication va changer la donne et permettre une amélioration en termes d’efficacité énergétique, de réduction de l’empreinte carbone, de sécurité, d’accessibilité, de confort, de productivité ou de santé. Une démarche frugale et empreinte de bon sens, ainsi que des principes de conception transverses, raisonnés et centrés sur les besoins évolutifs des utilisateurs sont la base d’un bâtiment intelligent durable. En complément, la mise en place d’une méthodologie de gestion de projet adaptée à toutes les étapes du projet, le recours à des cadres de référence éprouvés, le choix de solutions interopérables et l’intervention de professionnels qualifiés sont autant des facteurs de succès d’un projet de Smart Building.

 

En savoir plus

 

 
8 décembre 2021 - Centre de formation de la Chambre de Commerce

 

La santé des futurs occupants et donc la qualité de l’air et de l’environnement intérieur constituent des facteurs clés en terme d’économie circulaire. Le ministère de l’Energie (Division de la construction durable et de l’économie circulaire) est en train de mettre au point et à disposition des professionnels de la construction un ensemble d‘outils et d’instruments permettant de mieux intégrer la qualité de l’air intérieur dans les futures constructions.

 

En savoir plus

 

 
30 novembre 2021 - Centre de formation de la Chambre de Commerce

 

Projekte managen heißt auch, die Führungsrolle bewusst zu gestalten:

Neben der fachlichen Herausforderung steht jeder Projektleiter auch vor der Aufgabe, die anderen Projektbeteiligten zu führen bzw. zu koordinieren: In der Rolle des Projektleiters kommen viele Aufgaben zusammen, die ihn auch auf kommunikativer Ebene herausfordern.

 

En savoir plus

 

 
26 novembre 2021 - Centre de formation de la Chambre de Commerce

 

Ce module est une des thématiques incontournables pour mieux prendre en compte l'humain dans l'environnement bâti, et remettre les notions d'ambiance et d'usage au cœur du débat.

Cette formation traitera des notions de base du confort thermique, de ses critères d’évaluation ainsi que de l’utilité de la simulation en phase de conception. Le cours sera illustré de cas d’application concrets.

 

En savoir plus

 

 

Utilisée depuis plusieurs dizaines d’années par l’industrie, la modélisation paramétrique est actuellement un outil à considérer dans le domaine de la conception architecturale. Bien qu’utilisés de façon plus fréquente aujourd’hui, les outils paramétriques se heurtent toujours à leurs images de complexité, de possibilité de création limité et de prise en mains difficile.

Cette formation permet d’aborder les bases de la modélisation paramétrique et permettra aux participants d’avoir un aperçu des avantages de ce type de conception : génération de multiples variantes, création de géométries complexes, réalisation d’outils pratiques au quotidien.

 

En savoir plus

 

 
27 octobre 2021 - Centre de formation de la Chambre de Commerce

 

Cette formation vous montrera comment depuis la maquette BIM, et plus particulièrement à partir d’un modèle Revit, celle-ci peut apporter une aide considérable pour les simulations thermiques et environnementales tout au long du développement d’un projet : de la conception de l’enveloppe thermique, à la génération du passeport énergétique (CPE) nécessaire à l’autorisation de bâtir et du certificat de durabilité luxembourgeois (LENOZ) par l’encodage des matériaux dans les logiciels de modélisation, à l’élaboration des bordereaux et le suivi des performances énergétiques lors de l’exécution du chantier avec le CPE as-built.

 

En savoir plus

 

 

Die Anpassung des Geschäftsmodells ist ein fundamentaler Schritt auf dem Weg zu einer zirkulären Wirtschaft: Der Zugang zu einem Produkt wird wichtiger als der Erwerb dieses Produktes.

Diese neuen Geschäftsmodelle stellen in Zukunft die weitreichenden Möglichkeiten, neue Produkte und Konzepte zu entwickeln.

Es geht darum, die Gesamtkosten (total cost of ownership) eines Produktes zu optimieren, anstatt sich auf die reinen Anschaffungskosten zu beschränken.

 

En savoir plus

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

531

architectes
207

ingénieurs-conseils
37

architectes d'intérieur
168

urbanistes
10

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes