Formations OAI

 

 

Cette formation porte sur le Plan d’Aménagement Particulier (PAP) qui précise et exécute le Plan d’Aménagement Général (PAG). Après une courte introduction réglementaire, elle propose de passer en revue un certain nombre de problèmes rencontrés lors de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un dossier PAP, en présentant les rôles respectifs des principaux acteurs et intervenants : le concepteur, la commune et les ministères concernés. Suite à un échange interactif entre les intervenants et l’assistance, elle se conclura par une synthèse des bonnes pratiques proposées comme éléments de réponse.

 

En savoir plus

 

 

Ce module de formation a pour objectif de fournir les informations nécessaires pour élaborer et analyser un dossier de soumission (public ou privé) de manière à éviter tout doute sur la nature et l’exécution du marché (bonnes pratiques, erreurs à éviter, critères de sélection et d’attribution autres que le prix, etc.).

 

En savoir plus

 

 

Aujourd’hui, le bâtiment intelligent fait partie de la réalité et devient même une exigence d’avenir. Quel que soit le type de bâtiment, l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication change la donne et permet une amélioration en termes d’efficacité énergétique, de réduction de l’empreinte carbone, de sécurité, d’accessibilité, de confort, de productivité ou de santé. Une démarche frugale et empreinte de bon sens et des principes de conception transverses, raisonnés et centrés sur les besoins évolutifs des utilisateurs sont la base d’un bâtiment intelligent durable. En complément, la mise en place d’une méthodologie adaptée, le recours à des cadres de référence éprouvés et l’intervention de professionnels qualifiés sont autant de facteurs de succès d’un projet de Smart Building.

 

En savoir plus

 

 

Cette formation vous montrera comment depuis la maquette BIM, et plus particulièrement à partir d’un modèle Archicad, celle-ci peut apporter une aide considérable pour les simulations thermiques et environnementales tout au long du développement d’un projet : de la conception de l’enveloppe thermique, à la génération du passeport énergétique (CPE) nécessaire à l’autorisation de bâtir et du certificat de durabilité luxembourgeois (LENOZ) par l’encodage des matériaux dans les logiciels de modélisation, à l’élaboration des bordereaux et le suivi des performances énergétiques lors de l’exécution du chantier avec le CPE as-built.

 

En savoir plus

 

 

Cette formation vous montrera comment depuis la maquette BIM, et plus particulièrement à partir d’un modèle Revit, celle-ci peut apporter une aide considérable pour les simulations thermiques et environnementales tout au long du développement d’un projet : de la conception de l’enveloppe thermique, à la génération du passeport énergétique (CPE) nécessaire à l’autorisation de bâtir et du certificat de durabilité luxembourgeois (LENOZ) par l’encodage des matériaux dans les logiciels de modélisation et le suivi des performances énergétiques lors de l’exécution du chantier avec le CPE as-built.

Objectifs

  • Etre capable de préparer un modèle Revit en vue de le transférer pour un calcul énergétique (CPE) et environnemental (Lenoz) dans Lesosai
  • Transférer la maquette dans le logiciel et connaître les informations qui peuvent être transférées ou non
  • Pouvoir générer un passeport énergétique sur base des informations récupérées du BIM et sur base des informations complémentaires à compléter
  • Comprendre le processus d’échange, les paramètres à utiliser et les pièges à éviter

Programme et inscription

 

 

L’objectif de cette formation est d’introduire le panel des solutions possibles pour effectuer une isolation écologique ou biosourcée des bâtiments.

Un certain nombre de solutions existent depuis longtemps sans pour autant rencontrer un intérêt suffisant des candidats bâtisseurs ou des prescripteurs pour être mis en œuvre autrement que de manière anecdotique.

Pourtant de nombreux systèmes présentent un intérêt majeur pour relever les défis futurs.

 

En savoir plus

 

 
12 mai 2022 - Centre de formation de la Chambre de Commerce

 

Au terme de la formation, le participant sera capable de :
- connaître les prestations de base des différentes missions et leurs interrelations
- gérer un projet
- collaborer efficacement au sein de la maîtrise d’œuvre
- connaître les interfaces avec les autres acteurs du projet (maître d’ouvrage, administrations, entreprises)
- connaître et savoir utiliser les outils de collaboration développés par l’OAI au sein de la maîtrise d’œuvre

 

En savoir plus

 

 

L’objectif de cette formation est d’introduire le cadre légal, réglementaire, déontologique et contractuel des professions regroupées au sein de l’OAI. En outre, l’ordre légal et ses services aux membres seront présentés, ainsi que les lois et règlements touchant directement la profession et les outils mis à disposition des membres (circulaires, fiches de travail, contrats types, etc.). Le droit est une matière touchant à différents égards aux professions d’architectes et d’ingénieurs-conseils. En effet, que ce soit la décision de la constitution d’une société ou le travail quotidien des architectes ou ingénieurs-conseils sur des projets, tout est régi par des règles juridiques et par l’application d’exemples tirés de la pratique.

 

En savoir plus

 

 

Les transitions énergétiques, environnementales, technologiques et sociétales nécessitent le développement de systèmes urbains intelligents qui permettront d’opérer le passage à la ville intelligente et durable.

L’objectif de cette formation est d’accompagner la montée en compétence des différents acteurs autour de ces enjeux stratégiques et de leur permettre de se projeter dans leurs projets de Smart City à l'échelle d'un quartier, d'une ville ou d’un territoire.

 

En savoir plus

 

 

L’amélioration de la gestion administrative et financière d’un bureau augmente sa rentabilité et permet de se concentrer davantage sur des prestations à forte valeur ajoutée. Cette formation traitera des principes et de la mise en application de la gestion horaire et financière d’un bureau d’architectes et d’ingénieurs-conseils en les illustrant par des cas pratiques.

 

En savoir plus

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

531

architectes
207

ingénieurs-conseils
37

architectes d'intérieur
168

urbanistes
10

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes