Tout l'agenda

 

 

Cette formation vous montrera comment depuis la maquette BIM, et plus particulièrement à partir d’un modèle Archicad, celle-ci peut apporter une aide considérable pour les simulations thermiques et environnementales tout au long du développement d’un projet : de la conception de l’enveloppe thermique, à la génération du passeport énergétique (CPE) nécessaire à l’autorisation de bâtir et du certificat de durabilité luxembourgeois (LENOZ) par l’encodage des matériaux dans les logiciels de modélisation, à l’élaboration des bordereaux et le suivi des performances énergétiques lors de l’exécution du chantier avec le CPE as-built.

 

En savoir plus

 

 

L’OAI, en collaboration avec le Fonds du Logement, a l’avantage de vous inviter à cette soirée conviviale entre les membres OAI et le FDL

 

En savoir plus

 

 

Cette formation vous montrera comment depuis la maquette BIM, et plus particulièrement à partir d’un modèle Revit, celle-ci peut apporter une aide considérable pour les simulations thermiques et environnementales tout au long du développement d’un projet : de la conception de l’enveloppe thermique, à la génération du passeport énergétique (CPE) nécessaire à l’autorisation de bâtir et du certificat de durabilité luxembourgeois (LENOZ) par l’encodage des matériaux dans les logiciels de modélisation et le suivi des performances énergétiques lors de l’exécution du chantier avec le CPE as-built.

Objectifs

  • Etre capable de préparer un modèle Revit en vue de le transférer pour un calcul énergétique (CPE) et environnemental (Lenoz) dans Lesosai
  • Transférer la maquette dans le logiciel et connaître les informations qui peuvent être transférées ou non
  • Pouvoir générer un passeport énergétique sur base des informations récupérées du BIM et sur base des informations complémentaires à compléter
  • Comprendre le processus d’échange, les paramètres à utiliser et les pièges à éviter

Programme et inscription

 

 

L’objectif de cette formation est d’introduire le panel des solutions possibles pour effectuer une isolation écologique ou biosourcée des bâtiments.

Un certain nombre de solutions existent depuis longtemps sans pour autant rencontrer un intérêt suffisant des candidats bâtisseurs ou des prescripteurs pour être mis en œuvre autrement que de manière anecdotique.

Pourtant de nombreux systèmes présentent un intérêt majeur pour relever les défis futurs.

 

En savoir plus

 

 

Aujourd’hui, le bâtiment intelligent fait partie de la réalité et devient même une exigence d’avenir. Quel que soit le type de bâtiment, l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication change la donne et permet une amélioration en termes d’efficacité énergétique, de réduction de l’empreinte carbone, de sécurité, d’accessibilité, de confort, de productivité ou de santé. Une démarche frugale et empreinte de bon sens et des principes de conception transverses, raisonnés et centrés sur les besoins évolutifs des utilisateurs sont la base d’un bâtiment intelligent durable. En complément, la mise en place d’une méthodologie adaptée, le recours à des cadres de référence éprouvés et l’intervention de professionnels qualifiés sont autant de facteurs de succès d’un projet de Smart Building.

 

En savoir plus

 

 

Dans le cadre du portail des marchés publics (www.marches.public.lu), une formation spécifique a été mise en place en coopération avec le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics pour les maîtres d’œuvre et pour les prestataires qui pourront être chargés par les pouvoirs adjudicateurs de publier des avis d’adjudication et des documents de soumission sur le portail.

La formation porte sur l’utilisation du portail des marchés publics (partie agent).

 

En savoir plus

 

 

Ce module de formation a pour objectif de fournir les informations nécessaires pour élaborer et analyser un dossier de soumission (public ou privé) de manière à éviter tout doute sur la nature et l’exécution du marché (bonnes pratiques, erreurs à éviter, critères de sélection et d’attribution autres que le prix, etc.).

 

En savoir plus

 

 

HRCommunity.lu et l'OAI vous invitent à cette conférence de Christian MONJOU suivie d’un verre de l’amitié.

La co-construction est vecteur de sens. Elle permet d'intégrer les individus et leurs préoccupations pour qu'ils ne subissent pas passivement les évolutions mais en deviennent des acteurs.
Elle permet d’unir plusieurs excellences individuelles pour un chef d’œuvre collectif.

 

En savoir plus

 

 

Cette formation porte sur le Plan d’Aménagement Particulier (PAP) qui précise et exécute le Plan d’Aménagement Général (PAG). Après une courte introduction réglementaire, elle propose de passer en revue un certain nombre de problèmes rencontrés lors de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un dossier PAP, en présentant les rôles respectifs des principaux acteurs et intervenants : le concepteur, la commune et les ministères concernés. Suite à un échange interactif entre les intervenants et l’assistance, elle se conclura par une synthèse des bonnes pratiques proposées comme éléments de réponse.

 

En savoir plus

 

 

Neobuild vous invite à cette après-midi de découverte et d’échanges entre professionnels, dont une séance B2B, dans l’ambiance décontractée des conférences Neobuild.

La construction hors-site, modulaire, la préfabrication, le DfMA, autant de termes qu’il convient de (re)définir et replacer dans leur contexte. L’occasion également de rencontrer des acteurs importants de ce secteur en pleine évolution qui, petit à petit, s’insère dans notre paysage construit.

 

En savoir plus

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

531

architectes
207

ingénieurs-conseils
37

architectes d'intérieur
168

urbanistes
10

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes