jeudi 3 mars 2022
de 9h00 à 13h00 - Centre de formation de la Chambre de Commerce

L’amélioration de la gestion administrative et financière d’un bureau augmente sa rentabilité et permet de se concentrer davantage sur des prestations à forte valeur ajoutée. Cette formation traitera des principes et de la mise en application de la gestion horaire et financière d’un bureau d’architectes et d’ingénieurs-conseils en les illustrant par des cas pratiques.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant disposera des informations nécessaires pour :

  • calculer le prix de revient par projets
  • calculer le coefficient de majoration des heures productives

Programme

  • Aspects économiques généraux
  • Gestion opérationnelle
  • Gestion financière
  • Cash-flow
  • Structuration des étapes du projet dans la gestion
  • Méthode analytique du calcul du prix de revient
  • Grands principes
  • Technique concrète
  • Suivi interne des coûts du bureau
  • Tableau de bord

Formateurs

  • Jean-Luc Wagner, WW+architecture + management Sàrl
  • Tom Engel, Fiduciaire Muller & Associés

Programme et inscription sur www.oai.lu/formation

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

531

architectes
207

ingénieurs-conseils
37

architectes d'intérieur
168

urbanistes
10

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes