mercredi 18 novembre 2020
de 13h30 à 17h30 - Chambre de Commerce

La définition positive des matériaux de construction et une conception modulaire pour la déconstruction permettent de considérer les bâtiments comme des banques de matériaux. Ensemble avec le concept de l’économie circulaire, elle permet de différencier le produit immobilier, tout en garantissant des développements rentables sur toute la période d’utilisation du bâtiment, y inclus la réaffectation ou démolition.

Après une brève introduction sur les principes de l’économie circulaire, les différents niveaux de flexibilité dans un bâtiment sont exposés.

Dans la deuxième partie de l’exposé, différentes approches modulaires sont présentées d’un point de vue architectural, ainsi que des exemples.

Programme
La formation est découpée en 3 temps :
• La découverte : les principes de l’économie circulaire et l’importance d’une approche modulaire et démontable permettant aux participants de se poser les bonnes questions
• La transmission : apports théoriques sur les méthodologies et les implications pratiques, notamment pour le processus de conception des bâtiments
• Les échanges: appropriation du participant de la thématique via un échange sur les principes présentés

Formateur
• Jeannot SCHROEDER, +ImpaKT
• Nico STEINMETZ, STDM

Inscription et programme sur www.oai.lu/formation

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

514

architectes
204

ingénieurs-conseils
36

architectes d'intérieur
163

urbanistes
8

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes