Toute l'actualité

 

 

Les informations concernant la reconnaissance, au Royaume-Uni, des titulaires de qualifications EEE ou de la Suisse, la reconnaissance, dans l'UE27, des titulaires de qualifications britanniques, et de la prestation de services, dans l'UE27, des ressortissants britanniques ont été rassemblées dans une note professionnelle n°92.

Elles ont été obtenues auprès du Département des Classes moyennes, du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Conseil des Architectes d’Europe (CAE) et de l’European Federation of Engineering Consultancy Associations (EFCA).

La note professionnelle OAI n°92 peut être consultée dans la documentation OAI de l’espace membres.

 

 

Suite à la réforme de la HOAI, dont les nouvelles dispositions sont venues à application au 1er janvier 2021, l’OAI a complété sa note professionnelle OAI n°91 reprenant son analyse de la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) en la matière.

La HOAI s’inspire maintenant des systèmes luxembourgeois et français, car elle reprend un tableau d’honoraires de référence.

 

En savoir plus

 

 

Cette table ronde OAI « les communes et le logement abordable » initialement prévue le 30 mars 2020, avec la participation, entre autres, des Ministres de l’Intérieur Taina BOFFERDING et du Logement Henri KOX, et du Président du Syvicol Emile EICHER, est reprogrammée au 21 avril 2021 de 16h à 18h avec retransmission en direct depuis un lieu encore à confirmer.

Il est prévu qu'elle soit précédée de 14h45 à 15h45 par 3 conférences sur des réalisations exemplaires en matière de logement abordable.

 

 

Contribuez aux avis de l’OAI sur les projets de loi et de règlements grand-ducaux actuellement en cours de procédure !

Les membres OAI peuvent adresser au secrétariat de l’OAI (oai@oai.lu) leurs remarques sur les projets de loi et de règlements grand-ducaux en cours de procédure.

 

En savoir plus

 

 

Afin de vous aider dans votre travail quotidien, l’OAI assure une veille législative et réglementaire sur base du Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg (Mémorial A et Mémorial B).

Le secrétariat de l’OAI sélectionne les textes représentant un intérêt pour les membres qui sont alors publiés à la rubrique « veille législative » => « lois / règlements » de l’espace membres.

 

En savoir plus

 

 

Lancez le débat en posant vos questions dans le formulaire d’inscription à cette manifestation qui aura lieu lundi 8 mars 2021 de 17h30 à 19h en live streaming depuis la Chambre de Commerce, avec, entre autres, les Ministres François BAUSCH et Lex DELLES !

Pour mémoire : le programme complet se trouve à la rubrique « Agenda ».

Les interventions se feront en français.

 

En savoir plus

 

 

L'OAI a adressé le 25 février 2021 un courrier au Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité et des Travaux publics François BAUSCH un courrier à ce sujet afin de soutenir le Luxembourg dans son positionnement en tant que laboratoire d’un cadre de vie résilient.

 

En savoir plus

 

 

L’OAI est en contact avec le Département de l’Aménagement du Territoire pour organiser une présentation de la philosophie de ces instruments aux membres OAI, et pour participer à la mise à jour du Programme directeur d'aménagement du territoire (PDAT).

 

En savoir plus

 

 

L’OAI poursuit son action visant à garantir la sauvegarde des professions et métiers réglementés, aujourd’hui menacés en Europe par une logique de déréglementation, par la publication le 18 février 2021 d’un avis complémentaire sur le projet de loi n°7478 relative à un contrôle de proportionnalité avant l’adoption d’une nouvelle réglementation de professions.

 

En savoir plus

 

 

Participez à ces 3 rencontres organisées par ASTI & CELL dans le cadre des Transition Days les 23, 24 et 25 février 2021 !

« Le Centre for Ecological Learning Luxembourg et l'ASTI, avec la participation du CNE (Conseil National pour Etrangers) sont très heureux de vous inviter à ce forum virtuel « Les tiers-lieux au Luxembourg : faire ensemble pour mieux vivre ensemble ». Notre but est de discuter de la nécessité de l’enrichissement des communautés par le biais de ce qu’on appelle les « tiers-lieux ».

Notre avenir se base sur une responsabilité partagée, nous avons donc besoin de lieux inspirants pour discuter des solutions. Imaginez des citoyens en contact par des réseaux sociaux ‘live’ ! La force d’un tiers-lieu -aussi attrayant que possible- est de devenir l'âme visible, le phare de l'engagement durable au niveau local.

 

En savoir plus

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

527

architectes
204

ingénieurs-conseils
35

architectes d'intérieur
168

urbanistes
9

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes