Toute l'actualité

 

 

L’OAI a adressé le 29 mai 2020 un courrier au Ministre de de l’Energie et de l’Aménagement du Territoire Claude TURMES plaidant pour le développement d’un outil interactif pour la gestion de la formation continue dans la construction durable.

Il s’agira d’une plateforme intelligente permettant aux professionnels du secteur de gérer leur plan de formation en interne et de faire remonter leurs besoins en formation, et aux prestataires de formation de développer les formations pour y répondre de manière plus cohérente et holistique.

 

En savoir plus

 

 

Participez à cette enquête visant à permettre aux experts de Digital Deconstruction d'avoir une bonne vue sur les pratiques actuelles et vos besoins par rapport à la démolition, le réemploi, le recyclage et l'utilisation des instruments numériques !

Le projet NWE-Interreg Digital Deconstruction a comme objectif de développer des solutions numériques innovantes pour soutenir le réemploi et le recyclage des matériaux de construction.

 

En savoir plus

 

 

Le logiciel LESOSAI permet à présent, en sus du calcul des certificats de performance énergétique et de l'établissement de la certification LENOZ, la possibilité de réaliser les calculs des exigences minimales relatives à la protection thermique d'été selon le règlement grand-ducal et conformément à la norme DIN 4108-2, y compris un rapport détaillé.

Plus d’information sur ce logiciel sous www.lesosai.com.

Communiqué de Lesosai

 

 

Ce concours, organisé par le Réseau BIM des Territoires, met en avant des ouvrages durables exemplaires, situés en Belgique, en France ou au Luxembourg, pour lesquels le BIM a été utilisé (conception, construction et/ou exploitation).

Vous avez un projet à valoriser ? Candidatez avant le 31 juillet 2020 en complétant une étude de cas bâtiment, quartier ou infrastructure sur Construction21 au lien suivant :
https://www.construction21.org/luxembourg/static/bim-green-awards.html

 

En savoir plus

 

 

Au même titre que les projets architecturaux, la création d’œuvres d’art dans les édifices à vocation publique concourent au développement d’un patrimoine culturel qui s’inscrit dans une tradition.

Depuis 1999, cette tradition fait l’objet d’une loi instaurant le principe de la commande publique, en vertu de laquelle, lors de la construction d'un édifice financé entièrement ou majoritairement par l'État, un pourcentage du budget global doit être affecté à « l’aménagement artistique ».

 

En savoir plus

 

 

Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 9 septembre 2020 !

Des informations détaillées peuvent être consultées aux liens suivants :

Communiqué du Lycée des Arts et Métiers

 

 

Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 30 août 2020 !

Des informations détaillées peuvent être consultées au lien suivant :

https://wwwen.uni.lu/fstm/studies/engineering

Communiqué de l’Uni.lu

 

 

Inscrivez-vous à l’édition 2020-2021 de cette formation avant le 14 août 2020 !

Cette formation continue a pour but de familiariser les participants avec les exigences légales concernant l'aménagement communal et le développement urbain (notamment la loi modifiée du 19 juillet 2004 sur l'aménagement communal et le développement urbain).

 

En savoir plus

 

 

Aufgrund der zunehmenden Bedeutung der Elektromobilität hat myenergy in Kooperation mit dem Energieministerium, dem OAI, sowie den nationalen Netzbetreibern, eine neue Arbeitshilfe für Architekten und Ingenieure zur Konzeption und Installation einer intelligenten Ladeinfrastruktur in Mehrfamilienhäusern und Zweckgebäuden erarbeitet.

 

En savoir plus

 

 

Dans le cadre de l'observatoire du BIM, le CRTI-B lance un sondage sur la qualité d'une maquette 3D dans le cadre d'un processus BIM collaboratif.

Cette notion de qualité est subjective et relative d'un acteur à l'autre. L'objectif est de collecter l'avis des différents acteurs de la construction en vue d'établir un classement des critères de qualité par acteur.

Ce questionnaire a été mis en place dans le cadre du travail de fin d'étude de Thibault Lebrun, étudiant en "Génie Civil et Management en Europe" à l'ISFATES (association de la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (htw saar) en Allemagne et de l’Université de Lorraine (UL) en France), en collaboration avec BIMConsult et le CRTI-B.

 

En savoir plus

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

514

architectes
204

ingénieurs-conseils
36

architectes d'intérieur
163

urbanistes
8

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes