Entrevue OAI avec le Ministre du Logement et de l’Aménagement du Territoire Claude MEISCH et le Ministre des Finances Gilles ROTH le 18 janvier 2024

vendredi 26 janvier 2024

 

Dans le cadre du « Logementsdësch », le Conseil de l’Ordre au grand complet a été reçu par le Ministre du Logement et de l’Aménagement du Territoire Claude MEISCH et le Ministre des Finances Gilles ROTH, accompagné de l’équipe interministérielle constituée de représentants du Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, du Ministère des Finances, du Ministère de l’Économie, du Ministère des Affaires intérieures et du Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.

L’objectif de cette initiative est de mener des dialogues approfondis et des échanges avec les organisations clés du secteur de la construction et du logement, visant à élaborer un ensemble de mesures pour relancer le secteur de la construction et faciliter l’accès à des logements abordables.

La délégation OAI a indiqué qu’elle accueille favorablement toutes mesures et actions concrètes ayant un effet rapide voire immédiat en la matière, tout en rappelant qu’il faudra prévoir un monitoring sur l’efficacité des mesures à effectuer après 1 à 2 ans.

Une analyse succincte de l’accord de coalition, qui comporte de nombreux points positifs, a été présentée par l’OAI. Leur mise en application concrète sera discutée avec les Ministres en charge lors de réunions bilatérales.

La délégation OAI a présenté 3 études qui montre la dégradation de la situation économique des membres OAI et le fort ralentissement de leur activité :
a. Radiographie de l’activité des membres OAI - Janvier 2024
b. Analyse des certificats OAI émis
c. Analyse du chiffre d’affaires dans le domaine du logement

La délégation OAI a exposé ses propositions pour une stratégie globale vers un cadre de vie résilient en amplifiant la simplification administrative et la digitalisation dans le domaine de la construction.

Elles ont été accueillies très favorablement et les Ministres présents ont demandé à l'OAI de réaliser à très court terme un diagnostic des blocages, qui

  • pourra nourrir les travaux des groupes de travail interministériels en manière de simplification administrative qui viennent d’être mis en place par le Ministère des Affaires Intérieures
  • servira de base à une loi de type Omnibus pour corriger ces incohérences et pour établir des hiérarchies claires.

Une enquête auprès des membres OAI sera lancée afin de récolter leurs expériences du terrain en la matière.
L’objectif est de recueillir :

  1. Les contradictions entre différentes dispositions
  2. Les problèmes procéduraux ralentissant voire bloquant l’avancement des dossiers
  3. Les problèmes touchant le champ d'application de la législation par les administrations

Powerpoint présenté lors de la réunion

© MLOGAT

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

535

architectes
223

ingénieurs-conseils
39

architectes d'intérieur
163

urbanistes
16

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes