Baisse du volume des projets en étude à 3 ans : le secteur des concepteurs tire la sonnette d’alarme !

mardi 18 avril 2023

 

Nous remercions encore vivement les 111 bureaux ayant répondu à notre enquête de conjoncture, dont le rapport de synthèse et l’analyse détaillée, 2 documents strictement internes et destinés uniquement aux membres OAI, vous ont été transmis le 24 mars 2023.

Les nombreuses remarques pertinentes remises par les membres OAI seront traitées séparément par le Conseil de l’Ordre, les Commissions et les groupes de travail en charge des dossiers en question (MOAI, cadre contractuel…).
Il a cependant été retenu de ne pas les diffuser à ce stade vu les informations parfois sensibles ou confidentielles qu’elles comportent.

Les résultats de l’enquête de conjoncture ont été présentés aux médias le 22 mars 2023 (cf. notre communiqué de presse) avec comme thématiques mises en avant :

Anticiper l’évolution du secteur de la construction
Chute inquiétante de 38 % du nombre de certificats émis aux professions OAI pour les demandes d’autorisation de construire
Encore un volume passable de projets en études à court terme, mais une évolution alarmante qui demande une réaction très forte du secteur public pour redonner confiance à tous les acteurs.

Il y a déjà eu de nombreux retours (RTL TV et Radio, Tageblatt, Quotidien, Radio 100,7, Paperjam.lu,…) que vous pouvez consulter dans la Médiathèque à la rubrique « Revue de presse ».

Nous vous remercions de relayer cette information notamment dans vos échanges avec vos maîtres d’ouvrage des secteurs public et privé et sur vos pages dans les réseaux sociaux, p.ex. en partageant le post de l’OAI à ce sujet.

Pour mémoire suite à notre mail du 24 mars 2023

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

522

architectes
224

ingénieurs-conseils
40

architectes d'intérieur
161

urbanistes
15

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes