Visites guidées de l’exposition Minett Remix au hall Fondouq à Dudelange dimanche 23 octobre 2022 à partir de 15h

vendredi 14 octobre 2022

 

Profitez d’une visite guidée avant la fin de l’exposition « MinettREMIX » organisée par le Centre National de la Culture Industrielle (CNCI) au Hall Fondouq à Dudelange pour Esch2022, et reprenant, entre autres, l’exposition « Walk on the Minett Trail » organisée par l’OAI avec l’aide de l’ORT Sud, et présentant le contexte de la création des 11 gîtes répartis le long du Minett Trail qui serpente à travers le territoire des onze communes rassemblées au sein du syndicat intercommunal Pro-Sud.

Les inscriptions pour les visites guidées, limitées à 12 personnes par groupe, se font à la rubrique « Agenda ».

A propos de l’exposition « MinettREMIX »
Les objectifs du projet « MinettREMIX » sont d’éveiller la curiosité pour la diversité de la région du Minett, de sensibiliser et susciter l’intérêt pour l’importance historique et actuelle de la culture industrielle, de mettre en évidence et de réunir les acteurs actifs dans ce domaine dans les communes du sud, ainsi que d’établir le Centre national de la culture industrielle comme réseau de coopération durable.

La composante principale du projet est une exposition centrale qui regroupe différents éléments « teaser » sous une même enseigne. En tant que portail d’accueil central, l’exposition donnera un avant-goût et guidera les publics intéressés vers différentes initiatives de la région et les sites partenaires du réseau CNCI. Le public pourra découvrir différents aspects de la thématique « MinettREMIX » tels que la vie sociale, l’architecture, l’écologie et la nature, l’art, la migration et l’immigration, dans le cadre d’un même parcours.

L’exposition est ouverte jusqu’au 31 octobre 2022 du mercredi au dimanche de 14h à 19h (+ ouverture exceptionnelle lundi 31 octobre 2022).

A propos de l’exposition OAI « Walk on the Minett Trail »
Cette exposition permet une visite en avant-première des 11 gîtes en création par le bais de nouvelles constructions ou de réhabilitation de structures existantes. Ces architectures insolites documentent l’histoire de la région du Minett, une région riche de son capital humain né des migrations et de son passé industriel.

Pro-Sud et l’OAI ont coorganisé ce concours d’architectes sous forme d’une consultation anonyme d’architectes, qui a connu un succès formidable : phase ouverte avec 91 dossiers de candidature remis sur références, 33 candidatures retenues pour la consultation (3 pour chacun des 11 sites) et finalement, 11 lauréats désignés par le jury le 5 et 6 mars 2020.
Ainsi, ce concours a été particulièrement innovant et à caractère pionnier : 11 maîtres d’ouvrage, 11 sites différents, 11 objets de petite envergure, mais 1 seule procédure cohérente, rapide et économe permettant de faire des synergies avec des solutions fortes aux niveaux de la qualité architecturale, de la contextualité par rapport aux sites et aux histoires...

Des informations complémentaires sur la consultation d’architectes et les projets proposés peuvent être consultées sur www.architectour.lu/minetttrail

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

531

architectes
207

ingénieurs-conseils
37

architectes d'intérieur
168

urbanistes
10

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes