Cap sur l’électrique : Préparer l’arrivée des bornes de charge au sein des bâtiments résidentiels et fonctionnels

lundi 18 octobre 2021

 

« Les dispositifs qui permettent la charge des véhicules électriques au quotidien se multiplient. C’est cependant à domicile que s’effectue à ce jour principalement la charge d’une voiture électrique. Voilà pourquoi il est donc important de planifier dès la construction du bâtiment l’installation des bornes de charge.

En juin 2021, le règlement grand-ducal concernant la performance énergétique des bâtiments a été adapté. Le prétubage et le précâblage des emplacements de stationnement intérieurs et extérieurs couverts pour toute nouvelle construction est obligatoire au Luxembourg. Dans le cas d’une résidence par exemple, chaque quatrième emplacement doit être prééquipé pour accueillir une borne de charge ultérieurement. Pensez donc à élaborer un concept global pour l’infrastructure de charge pendant la planification.

Il faut noter qu’une demande d’autorisation auprès du gestionnaire de réseau responsable est obligatoire. Dans le cas d’une résidence, celui-ci contrôle, en outre, si la puissance demandée est effectivement disponible pour ce raccordement.

Bases de planification de l'infrastructure de recharge pour les bâtiments résidentiels et fonctionnels
En coopération avec les opérateurs de réseau luxembourgeois et l'Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils, myenergy a développé un guide professionnel pour la planification de l'infrastructure de charge dans les bâtiments résidentiels et fonctionnels. Sur la base d'une introduction à l'infrastructure de recharge pour les véhicules électriques dans les bâtiments résidentiel et fonctionnels, l'objectif de cet outil de travail est d'expliquer les exigences techniques et réglementaires pour les dispositifs de recharge correspondants (solutions de connexion, normes, contrôle et gestion de la charge). Il fournit également des recommandations de mise en œuvre correspondantes, coordonnées avec les opérateurs de réseau.

La version régulièrement mise à jour de ce document se trouve dans la boîte à outils experts du site myenergy.lu/structuredecharge.

Pour toutes questions en relation avec la mise ne place d’infrastructures de charge conformes et efficaces, contactez votre conseiller myenergy (Tel : 8002 11 90). »

Communiqué de myenergy

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

531

architectes
207

ingénieurs-conseils
37

architectes d'intérieur
168

urbanistes
10

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes