AGE : Formulaires électroniques pour la procédure des demandes d'autorisation

vendredi 2 juillet 2021

 

« Dans le cadre de la réforme administrative en relation avec la loi relative à l'eau, notamment ses articles 23 et 24, l'Administration de la gestion de l'eau a mis à disposition toutes les démarches soumises à autorisation via le portail MyGuichet (www.guichet.lu).

Les atouts majeurs de la dématérialisation de nos procédures sont, grâce à un produit ergonomique, la célérité et l'efficacité, tout en respectant la sécurité des données et en promouvant une procédure « paperless » avec un impact écologique positif.

Les différentes étapes réalisées pour une utilisation plus conviviale et orientée vers nos clients sont :
i) Authentification forte via votre produit Luxtrust
ii) Utilisation d'un formulaire intelligent évoluant en fonction des informations renseignées
iii) Pré-remplissage des données via le répertoire national (RNRPP)
iv) Téléchargement de vos documents (plans, mémoires, etc.)
v) Transfert en ligne - suivi du statut sur www.guichet.lu
vi) Communication via ce portail (lettres, informations supplémentaires, documents vérifiés et décision ministérielle)

L'Administration de la gestion de l'eau dispose d'un numéro de téléphone dédié exclusivement aux formulaires en ligne : 24556 - 950.

Les demandes peuvent donc désormais être introduites soit par voie digitale, soit par courrier traditionnel.

Afin d'être cohérent, l'Administration de la gestion de l'eau a entamé un deuxième projet de digitalisation qui a pour raison d'être les enquêtes publiques, c'est-à-dire la publication des demandes et des décisions, telle que prévue par la loi relative à l'eau via le portail : https://enquetes.public.lu/fr.html. Ce portail de référence a pour vocation de faciliter la participation de l'administré aux processus décisionnels (p.ex. : contributions en ligne).

Je vous invite dès lors à visiter les sites mentionnés et de vous familiariser ainsi avec ce nouvel outil.

En cas de questions, M. Hoegener du Service autorisations (claude.hoegener@eau.etat.lu) se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous sommes confiants que ces efforts de digitalisation de la procédure d'autorisation apporteront aux membres de l'OAI, comme à chaque requérant, un appui certain et une transparence accrue et contribueront à nos efforts de rendre le traitement des dossiers d'autorisation plus efficace. »

Communiqué de Jean-Paul LICKES, Directeur de l’Administration de la Gestion de l’Eau

La circulaire y afférente de l’Administration de la Gestion de l’Eau a été intégrée dans la documentation OAI de l’espace membres en tant que note professionnelle n°96.

 

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