Le rôle de la société civile dans la Vague de Rénovations

mercredi 31 mars 2021

 

Dans le cadre des Journées de la Société Civile, le Conseil des Architectes d'Europe (CAE), l'Union internationale des propriétaires immobiliers (UIPI) et la section spécialisée « Transports, énergie, infrastructures, société de l'information » (TEN) du CESE ont organisé le 4 mars 2021 un atelier virtuel sur le rôle de la société civile dans la stratégie « Vague de Rénovations » qui a réuni près de 100 personnes.

L'atelier a démontré qu'une Vague de Rénovations en Europe ne peut être réalisée sans la mobilisation des principaux groupes de la société civile, notamment les organisations représentantes des propriétaires et des architectes. Durant cet atelier, les intervenants ont expliqué comment ces groupes jouent un rôle primordial en engageant, conseillant et soutenant les citoyens dans leur démarche de rénovation, et en s'assurant que des projets de qualité sont réalisés. Il est essentiel de sensibiliser les citoyens aux défis et aux opportunités liés à la rénovation des bâtiments, si nous voulons réellement accélérer la rénovation du part immobilier européen.

Deux principes sont particulièrement importants pour la rénovation des bâtiments : l’accessibilité et la qualité des projets. Ces principes ne sont pas contradictoires. Une approche holistique de la rénovation est nécessaire : une approche qui, au-delà de l'efficacité énergétique et des économies financières, cherche à améliorer le bien-être et le confort des occupants, ainsi que les valeurs patrimoniales et d'usage du bâtiment.

Il est important de fixer des objectifs politiques réalisables et adaptés à l'objectif visé.

Vous pouvez revoir l’atelier en intégralité en anglais via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=8xYV4R-qZrw

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

527

architectes
204

ingénieurs-conseils
35

architectes d'intérieur
168

urbanistes
9

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes