Régime Complémentaire de Pension pour les Indépendants (RCPI)

mercredi 31 mars 2021

 

Suite à une récente réunion avec notre courtier en assurances, le Conseil de l’Ordre a jugé utile de vous informer de la révision, entrée en vigueur en 2019, de la loi du 8 juin 1999 relative aux régimes complémentaires de pension dans le but d’étendre son champ d’application aux professions libérales et indépendants.

La constitution d’un régime complémentaire de pension étant précédemment limitée aux salariés affiliés dans le cadre d’un régime complémentaire de pension d’entreprise, une partie importante de la population active restait totalement exclue de ce dispositif, à savoir les indépendants et les personnes exerçant une profession libérale.

La loi du 1er août 2018 sur le Régime Complémentaire de Pension des Indépendants est d’application depuis le 1er janvier 2019.

Conscient des enjeux de cette nouvelle réforme pour ses membres, l’OAI a demandé à son courtier en assurances AlliA Luxembourg de mettre en place un document de synthèse sur les conditions d’éligibilité au RCPI, son cadre fiscal et légal, qui peut être consultée dans la documentation OAI de l’espace membres en tant que note professionnelle n°94.

Afin de permettre à ses membres un choix éclairé lors de l’affiliation à un régime complémentaire de pension agréé, cette note reprend également une étude comparative réalisée par AlliA Luxembourg sur les produits proposés par les assureurs du marché luxembourgeois.

L’OAI propose également à ses membres qui le souhaitent, en collaboration avec AlliA Luxembourg, une information et une aide à la mise en place d’une étude personnalisée dans le cadre du RCPI.

L’équipe d’AlliA Luxembourg est à la disposition des membres aux coordonnées suivantes : oai@allia.lu.

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

527

architectes
204

ingénieurs-conseils
35

architectes d'intérieur
168

urbanistes
9

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes