Guide luxembourgeois d’intégration architecturale des panneaux solaires photovoltaïques

mardi 8 décembre 2020

 

Le guide luxembourgeois d’intégration architecturale des panneaux solaires photovoltaïques, réalisé par Eurosolar Lëtzebuerg asbl en collaboration avec l’OAI, la Chambre des Métiers, myenergy, la Fédération des Artisans, Greenpeace, le Service des Sites et Monuments nationaux, ainsi que l’Administration des Bâtiments publics, peut être consulté sur www.archipv.lu.

Plus personne ne conteste sérieusement la nécessité de protéger l’environnement via e. a. la réorientation de la mise à disposition de l’énergie. Le dérèglement climatique est une vérité scientifiquement démontrée. Il s’agit d’une crise moins perceptible dans nos régions et au niveau individuel, que celle du covid-19, mais seulement en apparence. Elle est bel et bien présente, produisant ses effets néfastes et mettant à l’épreuve la résilience de la gent humaine.
Heureusement le remède, le vaccin, pour sortir de cette crise existe : le photovoltaïque.

Collaborer pour sauver le climat
Le « guide luxembourgeois d’intégration architecturale des panneaux solaires photovoltaïques » est réalisé par Eurosolar Lëtzebuerg asbl en collaboration avec l’OAI, la Chambre des Métiers, myenergy, la Fédération des Artisans, Greenpeace, le Service des Sites et Monuments nationaux, ainsi que l’Administration des Bâtiments publics. Ce travail d’équipe met en évidence la nécessité d’agir ensemble pour exploiter l’immense potentiel de l’énergie solaire dans le domaine de la construction.

Remplacer au lieu d’additionner grâce au potentiel prodigieux
Adjoindre le photovoltaïque aux énergies anciennes, puissantes mais polluantes, ne suffit plus : celle- là, tout comme les autres énergies renouvelables, doivent les remplacer.

L’énergie solaire offre, en ce qui concerne la mise à disposition pour usage en énergie électrique, une multitude d’opportunités et d’applications.

L’énergie solaire photovoltaïque est largement acceptée parce qu’elle présente plusieurs avantages :

  • Les panneaux solaires sont faciles à installer (et à désinstaller, sans nettoyage ou décontamination coûteuse et chronophage).
  • Les installations sont modulables selon besoin.
  • Le financement d’installations photovoltaïques en petites dimensions (maison unifamiliale) n’est plus un investissement difficile à endosser, notamment grâce aux aides actuelles.
  • L’intégration des panneaux photovoltaïques dans des constructions permet de profiter de l’imperméabilisation des surfaces occupées, c’est-à-dire qu’elles sont imperméabilisées parce qu’elles sont construites.
  • L’intégration des panneaux photovoltaïques dans des constructions rapproche la mise à disposition et l’usage de l’énergie solaire (p.ex. mobilité électrique). Elle contribue ainsi à réduire, voire à éviter la prolifération de lignes à haute tension.
  • Le soleil est disponible partout, donc aussi localement, ce qui favorise une adaptation à la consommation locale et évite des pertes en ligne.
  • L’utilisation de l’énergie photovoltaïque réduit la dépendance des fournisseurs d’autres sources d’énergie et augmente donc la liberté individuelle et politique.

Marier le potentiel du photovoltaïque aux besoins du maître d’ouvrage.
Chaque maître d’ouvrage, que ce soit pour une maison unifamiliale, pour un immeuble résidentiel, un bâtiment pour bureaux ou une école, un atelier artisanal ou une construction à vocation industrielle, construit d’abord pour soi, en fonction de ses besoins. Il construit toutefois aussi dans un environnement, un contexte sociétal et dans le temps et l’espace, ce que lui confère une responsabilité supplémentaire dans ce qu’il entreprend.

Ce guide est le fruit de la collaboration entre partenaires conscients des enjeux environnementaux et des opportunités et potentiels des technologies disponibles.
Il montre que le panneau solaire a dépassé le rôle d’un système de production énergétique, mais qu’il doit être considéré plutôt comme un élément de construction à part entière, même en ce qui concerne l’esthétique.

Idéalement ce guide aide à :

  • Provoquer chez tout un chacun le réflexe à intégrer des panneaux photovoltaïques dans la construction avec le premier trait de plume.
  • Orienter et guider les différents acteurs dans leurs options et choix.
  • Sensibiliser les décideurs politiques à imposer comme première option l’usage de technologie fonctionnant grâce à de l’énergie renouvelable à savoir, entre autres, le photovoltaïque, dans les règlements des bâtisses et PAP.

A l’image de l’évolution et des progrès techniques dans le domaine de l’énergie photovoltaïque, le présent guide n’est pas un document figé, mais il est mis à jour régulièrement.

Il est publié sur le site www.archipv.lu où on peut

  • le feuilleter et s’inspirer
  • trouver les liens vers des sites permettant de s’inspirer, de s’informer ou de demander conseil et assistance.

Suivre, commenter et informer
Ce guide s’insère dans le travail d’Eurosolar Lëtzebuerg asbl qui agit à plusieurs niveaux dont :

suivre l’impact et les évolutions de l’approvisionnement en énergies renouvelables

aviser les réglementations et lois et statistiques/projections y relatives

informer quant aux possibilités politiques, techniques et économiques de l’introduction des sources énergies renouvelables essentiellement l’énergie solaire, e.a. via eurosolar.lu, mais dorénavant par des podcasts « d’Sonn am Stecker » (« le soleil dans la prise ») et clips vidéo.

Communiqué d’Eurosolar Lëtzebuerg asbl

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

535

architectes
223

ingénieurs-conseils
39

architectes d'intérieur
163

urbanistes
16

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes