Impacts environnementaux d'une déconstruction sélective vs conventionnelle - Le cas du bâtiment Jean Monnet 1

mardi 10 novembre 2020

 

Assistez à cette conférence en ligne organisée par le LIST jeudi 26 novembre 2020 de 14h à 15h.

La déconstruction des bâtiments présente un fort potentiel de réutilisation et de recyclage des matériaux, contribuant à la réduction de différents impacts sur l’environnement. L’intérêt particulier du Luxembourg est de minimiser l'occupation des sols pour l'élimination des déchets et de préserver l'utilisation des ressources minérales, métalliques et fossiles.

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), avec le soutien du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable (MECDD) et du Fonds Kyoto, a réalisé une étude ayant pour objectif d’évaluer le potentiel de réduction des impacts environnementaux induits par une meilleure valorisation des déchets de démolition issus de la déconstruction du bâtiment Jean Monnet, limitant leur mise en décharge pour la plupart d'entre eux. La méthodologie d'Analyse du Cycle de Vie (ACV) a été appliquée afin d’évaluer la chaîne de valeur des déchets de démolition. Les résultats montrent les avantages d’une déconstruction sélective en fonction du matériau considéré.

Public-cible
Acteurs publics et privés de la construction et déconstruction, planification du bâtiment, gestion et valorisation des déchets.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre du cycle « Betriber&Emwelt » où le département « Environmental Research and Innovation » (ERIN) du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), conjointement avec l’Administration de l’Environnement (AEV), propose aux entreprises et aux structures publiques luxembourgeoises, une série de sessions d’information sur des thématiques liées à l’environnement.

Programme et inscription
https://www.betriber-emwelt.lu/fr/evenements/evenement-detail/conference-en-ligne-impacts-environnementaux-dune-deconstruction-selective-vs-conventionnelle-l/

Communiqué du LIST

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

514

architectes
204

ingénieurs-conseils
36

architectes d'intérieur
163

urbanistes
8

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes