Démarchage de membres OAI pour la recherche de clients

jeudi 8 octobre 2020

 

Des membres OAI se sont manifestés récemment auprès de l’Ordre, en s’estimant visiblement harcelés par des démarchages d’une agence de recherche de clients se prévalant d’un prétendu accord de l’OAI pour ses services.

Ainsi l’un de nos membres rapporte : « l'entreprise m'a dit que l’OAI a donné son accord pour des services pareils... On payera 1.000€/an pour recevoir des demandes de projet. Ce n'est pas sérieux ».

Comme pointé dans notre récente prise de position adressé à cette agence : « nous n’entendons pas signer avec votre société un quelconque partenariat ou accorder une publicité ou une visibilité à votre agence sur le site Internet de l’OAI (ce qui serait contraire à la politique suivie en la matière par l’OAI à l’égard de l’ensemble des professionnels exerçant des activités comparables à celles de votre agence). Un parrainage par l’OAI est a fortiori exclu. L’OAI ne saurait donc être mentionné par votre agence dans vos communications commerciales. L’Ordre se réserve en outre le droit de solliciter, au besoin et ultérieurement, des explications complémentaires quant au fonctionnement de votre site. Il est porté à votre attention que nos membres sont soumis à des prescriptions déontologiques en matière de « publicité » et l’OAI veillera au respect des prescriptions légales et déontologiques applicables ».

En l’état actuel, et sans préjudice d’une révision de sa position, l’OAI tolère les services en question au vu des explications fournies, étant souligné que ces activités ont été lancées au Luxembourg antérieurement et sans un accord de l’OAI.

Nous avons donc fait injonction à cette agence de cesser de faire état d’un prétendu accord ou approbation positive de l’OAI. Au besoin, les membres qui questionneraient la position de l’OAI à ce sujet sont invités à contacter directement l’Ordre.

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

514

architectes
204

ingénieurs-conseils
36

architectes d'intérieur
163

urbanistes
8

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes