Découvrez les résultats de la consultation d’architectes « Gîtes Minett Trail » dans la publication Mutations n°11

vendredi 17 juillet 2020

 

Dans la dernière édition de sa publication Mutations, la Fondation Bassin Minier a publié un article de l’OAI relatif à cette procédure innovante lancée par l’OAI et le syndicat intercommunal PRO-SUD.

La Fondation Bassin Minier a débuté en mars 2010 une série de publications sous le titre « Mutations. Mémoires et perspectives du Bassin Minier » qui a comme objectif de diffuser des articles, actes et autres contributions scientifiques et universitaires au sujet des mutations économiques, culturelles et sociales du Bassin Minier.

Le onzième numéro de la série Mutations a été réalisé à l’occasion de la candidature des 11 communes de PRO-SUD au prestigieux programme de l’UNESCO “Man & Biosphere”. La philosophie et l’historique de ce programme y sont expliqués, et son impact sur les territoires choisis est illustré à travers l’exemple de la Biosphère de Bliesgau en Sarre.

La publication donne une vision d’ensemble du territoire, sa géologie, sa richesse naturelle, son tissu urbain, son héritage industriel et social… Les pistes pour un développement durable local sont également présentées en mettant l’accent sur le tourisme, les produits régionaux et la culture industrielle ou événementielle.

Cette publication reprend également un article présentant la consultation d’architectes « Gîtes Minett Trail » dont l’objet est la conception des gîtes le long du Minett Trail, randonnée à travers les terres-rouges de plus ou moins 78 km, allant de Clémency à Dudelange et d’Esch-sur-Alzette à Bergem !

Cette revue peut être consultée au lien suivant :
https://fondationbassinminier.lu/mutations/

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

514

architectes
204

ingénieurs-conseils
36

architectes d'intérieur
163

urbanistes
8

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes