Neistart Lëtzebuerg – Top-up sur les aides énergétiques !

jeudi 11 juin 2020

 

Suite à une concertation OAI avec les Ministères (MECDD, MEA) en charge, notamment en ce qui concerne les subsides pour le conseil en énergie, le Gouvernement vient de proposer un ensemble de mesures dont plusieurs soutiennent une relance économique verte et durable.

Ces mesures sont en principe applicables depuis la fin du 1er trimestre 2020 et jusqu’au 31 mars 2021, sous condition de leur vote par la Chambre des Députés.

Zoom sur les grandes lignes :
• Augmentation de 50 % des aides pour la rénovation énergétique de votre bâtiment

La mesure s’applique aux travaux d’isolation de l’enveloppe thermique subventionnés par les aides PRIMe House (régime 2017-2020). Elle est également valable pour le conseil en énergie et la mise en œuvre d’installations de ventilation mécanique (VMC), le bonus écologique pour l’emploi de matériaux durables et la prime minérale. Le plafond des aides est augmenté à 75 % des coûts d’investissement HTVA.

• Augmentation de 25 % des aides pour les systèmes de chauffage basés sur les énergies renouvelables

La mesure s’applique pour les aides du régime PRIMe House pour les installations de chauffage renouvelables (chaudières bois, pompes à chaleur, réseau de chaleur, collecteurs solaires).

Le bonus pour le remplacement d’une chaudière alimentée en combustible fossile, actuellement en vigueur pour une nouvelle chaudière au bois, est élargi aux pompes à chaleur.

• Amélioration des conditions pour les nouvelles installations photovoltaïques

Les tarifs d’injection de 2020 sont prolongés jusqu’au 31 mars 2021. De plus, le cercle des bénéficiaires d’installations photovoltaïques entre 30 et 200 kW est élargi.

• Augmentation de 60 % des primes d’achat pour voitures et camionnettes électriques

Les aides pour voitures électriques peuvent ainsi atteindre 8.000 € par véhicule. Les voitures plug-in hybrides ne sont pas visées par cette nouvelle mesure. Des aides supplémentaires sont également prévues pour les autres véhicules électriques ainsi que pour les vélos et pedelecs.

• Programme de subventionnement de bornes de charges électriques

Le gouvernement prévoit la promotion de l’électromobilité par la mise en place de solutions de charge intelligentes. Cette mesure est en cours d’élaboration et sera introduite ultérieurement.

• Informations complémentaires

myenergy a mis en place le site www.cleverprimes.lu afin de vous informer régulièrement sur les aides dans le cadre du programme Neistart Lëtzebuerg.

Dans ce cadre, myenergy a édité des aide-mémoires spécifiques en ce qui concerne les évolutions des primes pour les mesures d’isolation et le conseil en énergie ainsi que pour les installations de chauffage et de production d’énergie (Maison unifamiliale ou Résidence)

De manière générale, la boîte à outils dans la rubrique « Experts » du site www.myenergy.lu reprend des documents utiles dans votre pratique quotidienne.

Elle est disponible en français et en allemand.

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

514

architectes
204

ingénieurs-conseils
36

architectes d'intérieur
163

urbanistes
8

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes