Constructions durables dans le monde entier par des architectes et des ingénieurs-conseils luxembourgeois

mardi 2 mai 2017 - jeudi 1 janvier 1970

 

L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils a présenté au MIPIM* 2017 Cannes son nouveau livre "Design First - Build Smart” et le site et film y afférents www.laix.lu

Ce livre a été envoyé fin avril aux membres OAI ayant participé à cette initiative ainsi qu'aux décideurs publics au Luxembourg.

Les documents (livre, flyer et film) peuvent être téléchargés sur www.laix.lu.

En cas de besoin, des exemplaires supplémentaires sont disponibles au secrétariat de l’OAI.

 

Nouvelle initiative de l’OAI : exporter l’expertise de ses membres

La première partie du livre met l’accent sur les projets de membres OAI au niveau mondial pour lesquels des solutions contextuelles ont été apportées. La deuxième partie montre le savoir-faire des membres OAI en matière de bâtiments au Luxembourg disposant de certifications environnementales. En complément de la publication, les projets présentés peuvent être consultés sur le site www.laix.lu.

 De bonnes raisons pour travailler avec les membres OAI

Le Luxembourg est situé au cœur de l’Europe, au carrefour culturel et économique constitué notamment par l’Allemagne, la Belgique et la France; situation qui stimule les créations architecturales et techniques de qualité, ainsi que l’innovation par les échanges interrégionaux et internationaux. Grâce à l’implantation à Luxembourg, ces dernières années, de grands clients internationaux, les architectes, architectes d’intérieur, ingénieurs-conseils, urbanistes-aménageurs et architectes-/ingénieurs-paysagiste luxembourgeois ont eu l’occasion de constituer un savoir-faire et un réservoir d’expériences utiles à leurs projets futurs. De par leur multilinguisme et des études à l’étranger, les membres OAI conservent de cette expérience, outre un enrichissement culturel personnel, une faculté accrue d’adaptation aux marchés étrangers. Ces circonstances favorisent également la constitution d’une réputation bien établie à travers la Grande-Région et l’Europe. L’ouverture de ces professionnels sur le monde est accentuée par la participation croissante des bureaux membres OAI aux concours architecturaux et conférences internationaux.

 L’inscription à l’Ordre constitue un label de qualité pour les professions OAI, notamment par la garantie d’indépendance et d’éthique, la défense de l’intérêt public et privé, l’intégrité, la volonté de mettre en œuvre les principes de l’économie circulaire, la promotion de nouveaux outils comme le BIM et de trouver des solutions dans le cadre du « cradle-to-cradle ». Luxembourg est ainsi le laboratoire idéal pour de nouvelles idées quant aux modes de vie avec des technologies intelligentes, des procédés et collaborations innovants.

L’OAI entend soutenir ses membres par la promotion de la maîtrise d’œuvre coordonnée et de la qualité de leurs réalisations pour notre environnement. Au-delà de ses missions légales, d’organisation professionnelle ainsi que d’intérêt public, l’OAI valorise la véritable dimension du travail de ses membres, au niveau économique, social, artistique et culturel, pour un cadre de vie durable, intelligent et de qualité.

Futures actions

La seconde édition du livre sera présentée à l’exposition mondiale Dubaï en 2020.
Les membres OAI peuvent cependant déjà soumettre leurs réalisations dans la base de données pour nourrir les mises à jour semestrielles du site www.laix.lu (1er avril et 1er octobre).
« Making of » du livre

Après un appel généralisé aux membres OAI, les projets présentés dans la publication ont été extraits de la base de données de l’OAI.

Soyez curieux et découvrez l’architecture, l’ingénierie et l’urbanisme luxembourgeois.

* MIPIM: Le marché international des professionnels de l’immobilier. A Cannes, au mois de mars, le MIPIM réunit les acteurs les plus influents du secteur, offrant un accès incomparable à nombre de projets de développement et sources d'investissement à travers le monde. Le MIPIM offre une plate-forme unique de présentation, de mise en relation et d'opportunités commerciales pour les promoteurs, les conseillers immobiliers, les autorités régionales, les investisseurs, et les entreprises à la recherche d’immobilier de bureaux. www.mipim.com

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

510

architectes
204

ingénieurs-conseils
37

architectes d'intérieur
162

urbanistes
8

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes