L’OAI s’associe à la Première Journée Mondiale de l’Ingénieur pour le développement durable

mardi 3 mars 2020

 

La Journée Mondiale de l’Ingénieur pour le développement durable à laquelle s’associe l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), sera désormais célébrée tous les 4 mars en tant que journée internationale de l’Unesco pour la célébration des ingénieurs et de l’ingénierie.

La 40e Conférence générale de l’UNESCO a adopté cette résolution en novembre 2019 sur proposition de la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs (FMOI) qui a été créée en 1968 et représente quelque 23 millions d’ingénieurs dans le monde.

C’est pour la FMOI et l’OAI l’occasion de célébrer les contributions importantes des ingénieurs et de l’ingénierie au développement durable et à la vie moderne. A cet effet, les ingénieurs et l’ingénierie constituent un élément clé et essentiel pour atteindre les dix-sept objectifs de développement durable des Nations Unies mais aussi pour faire face aux impacts du changement climatique, aux problèmes environnementaux, aux villes en pleine croissance et aux défis des nouvelles technologies.

L’OAI espère que cette nouvelle Journée Mondiale de l’Ingénieur pour le développement durable servira de tremplin pour des actions de sensibilisation à travers les écoles et universités notamment.

Marc FEIDER, Vice-Président de l’OAI et président de la section des Ingénieurs-Conseils, a déjà eu l’occasion de souligner le rôle « fondamental et actif » que les ingénieurs-conseils sont appelés à jouer face au défi du XXIe siècle que constitue la lutte contre le changement climatique mais aussi pour développer une construction durable s’inscrivant dans le cadre de l’économie circulaire.

C’est d’ailleurs la raison qui a poussé l’OAI et l’Université du Luxembourg à signer une convention dont le but est de garantir une formation de haute qualité aux futurs ingénieurs.

La collaboration entre le monde académique et le secteur de la construction notamment en matière d’ingénierie sera au centre de la 4e Rencontre RICLUX (Recherche => Innovation + Construction) qui se tiendra mardi 17 mars 2020 de 16h à 18h à la Chambre des Métiers à Luxembourg. Différents projets de recherche y seront présentés à des acteurs de la conception et de la construction (Inscription à la rubrique « Agenda »).

Communiqué de presse : version pdf ou version Word

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

513

architectes
206

ingénieurs-conseils
36

architectes d'intérieur
162

urbanistes
8

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes