Séance d’information CGDIS / ITM /OAI « Prévention incendie dans la construction – prescriptions actualisées et nouveau guide » du 26 novembre 2025

mercredi 21 janvier 2026

 

Cette manifestation a attiré près de 130 personnes à l’intérêt particulièrement marqué au Siège de l’OAI.

Après l’accueil assuré par Steve WEYLAND, membre du Conseil de l’Ordre, la séance a été ouverte par le Paul SCHROEDER, Directeur général du CGDIS, et Marco BOLY, Directeur de l’ITM.

Le cœur du programme fut ensuite présenté par les experts du groupe de travail :

  • Guy PUTZ, Inspecteur principal du travail (ITM), a exposé les définitions générales et prescriptions ITM-SST 1500 à 1503, en soulignant leurs implications sur les exigences spécifiques en matière de prévention incendie.
  • Laurent MASSARD, Chef du département Prévention (CGDIS), et Laura LAMMAR, Cheffe du Service Prévention technique (CGDIS), ont présenté le nouveau Guide d’aménagement pour l’accès des services de secours, un outil essentiel pour les concepteurs afin d’anticiper efficacement les conditions d’intervention des secours.
    Ce guide peut être téléchargé au lien suivant : https://112.public.lu/fr/publications/legislation/guide-d-amengagement.html  
    Il sera prochainement distribué en version imprimée par le CGDIS.

L’ITM a également indiqué que son bulletin d’information sera désormais ouvert aux concepteurs intéressés. Ils pourront ainsi être informés en temps réel des mises à jour des prescriptions et des évolutions réglementaires.
Nous encourageons vivement tous nos membres à s’y inscrire afin de rester au fait des modifications légales et techniques :
https://itm.public.lu/fr/support/newsletter.html 

La session de questions-réponses a mis en lumière une série de préoccupations concrètes. Les questions ont porté à la fois sur des cas pratiques spécifiques et sur un problème plus général souvent évoqué par les concepteurs : chaque nouvelle prescription apporte de nouvelles restrictions à la liberté architecturale et introduit des contraintes administratives qui rallongent considérablement les délais de conception et de réalisation des projets — des délais qui ne sont ni prévisibles ni rémunérés pour les bureaux de conception.

Dans sa conclusion, Steve WEYLAND a rappelé que de tels cas peuvent être soumis au Groupe de travail, afin qu’ils puissent être discutés entre l’OAI, le CGDIS et l’ITM, pour trouver des pistes d’amélioration ou de clarification.

La présentation proposée lors de cette séance est disponible dans la documentation OAI de l'espace membres à la rubrique « séances d'information OAI ».

D. g. à d. sur la photo : Laurent HEINEN, ingénieur-conseil, membre du GT OAI « Prévention incendie » ; Laura LAMMAR ; Marco BOLY ; Laurent MASSARD ; Steve WEYLAND ; Guy PUTZ ; Paul SCHROEDER, Birgit KNOCH, Chargée de mission OAI.

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

518

architectes
213

ingénieurs-conseils
35

architectes d'intérieur
157

urbanistes
14

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes