Table ronde des président.e.s du CAE le 10 avril 2025

Michelle FRIEDERICI, Présidente OAI, et Pierre HURT, Directeur OAI, ont participé le 10 avril 2025 à la réunion en ligne de plus de 30 président.e.s et représentant.e.s d'organisations membres du Conseil des Architectes d’Europe (CAE).
L’objectif était de réaffirmer notre engagement commun en faveur de la création d'un environnement bâti durable, inclusif et de haute qualité.
« L'architecture n'est pas seulement une question d'esthétique ou de conception technique, elle est au cœur de la résilience économique et de la vitalité démocratique de l'Europe. En tant que présidents, nous reconnaissons le rôle essentiel que joue l'architecture dans le renforcement de la cohésion sociale, la promotion de l'action climatique et la sauvegarde des valeurs démocratiques. En ces temps difficiles, marqués par les tensions géopolitiques, la fragmentation sociale, l'incertitude économique et l'urgence environnementale, nous devons agir avec vision, cohérence et, surtout, collaboration. Ces défis sont réels, mais ils offrent également des opportunités de montrer la voie avec détermination et de façonner un avenir meilleur. » a déclaré Ruth SCHAGEMANN, Présidente du CAE, en ouverture de cette réunion.
Quel était l'ordre du jour ?
Le manifeste du CAE et les priorités nationales ont été au centre des discussions, avec des appels forts à la collaboration pour relever les défis les plus urgents de l'Europe. Du logement au climat, des marchés publics aux politiques, l'architecture est essentielle pour construire un avenir meilleur.
Points forts :
- Renforcement de la défense des intérêts au niveau européen et national
- Présentation des actions en cours de l'ACE en faveur de la profession
- Partage des initiatives nationales, y compris les approches nationales en matière de conception et de construction, les contributions qui façonnent les positions de l'ACE sur le développement urbain, le logement, les honoraires, la réglementation, et plus encore !
Communiqué du CAE