Outils belge et suisse de calcul du volume horaire par projet

jeudi 27 juillet 2023

 

Testez ces outils et transmettez vos remarques à l’OAI (moai@oai.lu) afin d’affiner le cahier des charges de l’outil similaire à développer pour le Luxembourg !

Outil de calcul des prestations (Belgique) :
Pour aider les maîtres d’ouvrage en Belgique à appréhender en connaissance de cause les honoraires de leur architecte, l'Ordre des Architectes de Belgique a développé un outil qui leur donne une estimation du nombre d'heures de prestation qu'impose leur projet.

Le programme a été développé avec l’Université de Liège et se base sur plusieurs paramètres tels que types de travaux, natures de marché, types de constructions, complexité et bien-sûr coûts de construction.
https://ordredesarchitectes.be/travailler-avec-un-architecte/outil-de-calcul-des-prestations

Value App (Suisse) :
L’application permet de réaliser, de manière simple et intuitive, des estimations des heures nécessaires et aide les concepteurs à évaluer leurs prestations intellectuelles au travers d’un processus décisionnel par étapes. Conçue de manière à favoriser la transparence, que ce soit d’un point de vue informationnel ou calculatoire, elle facilite les négociations contractuelles et la définition des rémunérations, tant pour les mandants que pour les mandataires. Le projet de développement de l’application a été initié par l’ETH Zurich, et la « Schweizerischer Ingenieur – und Architektenverein (SIA) » a rejoint le projet ultérieurement.
Pour plus d’explications : https://www.sia.ch/fr/services/determination-des-honoraires/value-app/

Vous pouvez vous inscrire à la Value App en cliquant sur le lien suivant :
https://value-app.ethz.ch/de
Button « Registrieren »
Vous serez alors activé par l'ETH Zurich.

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

535

architectes
223

ingénieurs-conseils
39

architectes d'intérieur
163

urbanistes
16

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes