Outils proposés par l’OAI pour la gestion financière efficiente de votre bureau et de vos projets

mercredi 11 mai 2022

 

Afin d’assister ses membres dans le calcul de leur coût de revient, l’OAI a développé en interne des outils qui peuvent aider notamment les bureaux membres de moins de 10 personnes à assurer les suivis financiers de projet et de bureau sans qu’aucun investissement financier ne soit à prévoir.

Il s’agit des fichiers Excel « suivi de projet » et « suivi financier » que vous trouverez en tant que note professionnelle n°77 dans l’espace membres du site www.oai.lu rubrique « Documentation oai » :

a. Suivi financier de bureau
1. Version avec macros utilisable uniquement sur PC
2. Version sans macros utilisable sur PC et MAC

b. Suivi financier de projet
3. Version complète avec macros utilisable uniquement sur PC
4. Version complète sans macros utilisable sur PC et MAC
5. Version « pointages externes » avec macros utilisable uniquement sur PC (pour les bureaux disposant déjà d’un outil de pointage des heures)
6. Version « pointages externes » sans macros utilisable sur PC et MAC (pour les bureaux disposant déjà d’un outil de pointage des heures)

Remarque :
Les montants indiqués à titre exemplatif au niveau des « taux horaires moyens facturés » mentionnés dans les tableaux n’ont qu’une valeur illustrative.
Il ne s’agit en aucun cas de taux horaires moyens minima ou maxima ou recommandés par l’OAI.
Chaque utilisateur de l’outil doit encoder ses propres taux horaires à négocier avec son client.
De même et de manière générale, les recommandations formulées par l’OAI dans le cadre de la mise à disposition de ces outils n’ont aucun caractère contraignant et leur diffusion vise uniquement à faciliter la gestion financière des projets par les membres qui établissent de façon autonome les honoraires pratiqués.

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

535

architectes
223

ingénieurs-conseils
39

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163

urbanistes
16

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ing.-paysagistes