Catalogue Festival des Cabanes 2017

11 juillet 2017

 

Le Service National de la Jeunesse (SNJ), l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) et le Fonds d’urbanisation et d’aménagement du plateau de Kirchberg ont présenté le 11 juillet 2018 le catalogue du « Festival des cabanes 2017 » retraçant l’aventure du Festival des Cabanes, de la sélection par le jury à l’exposition.

Le livre présente l’ensemble des cabanes temporaires et durables qui ont été proposées pour le Festival des Cabanes, qu’elles aient été construites ou non.

Il met en avant l’originalité, l’énergie et la créativité dont ont fait preuve les jeunes constructeurs.

En outre, le catalogue propose une rétrospective des 3 précédentes éditions du Festival.

Le thème « Out of the box » retenu pour la 4ème édition s’allie très bien avec le leitmotiv de « laboratoire urbain » du quartier Grünewald qui accueillait le festival.
Rappel du ce thème et des principes de l’économie circulaire, la couverture du livre peut être réutilisée comme protection pour une tablette numérique ou pour un carnet de notes.

A propos du Festival des Cabanes
Après le succès du « Festival des cabanes » en 2007, 2010 et 2013, le Service National de la Jeunesse (SNJ) et l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) ont relancé en 2017 ce concours de créativité en architecture.

Le concours poursuit un quadruple objectif :

Il permet d’offrir aux jeunes un moyen d’expression créative dans un domaine original.
Il les sensibilise à la responsabilité en tant que futur maître d’ouvrage qui contribue au développement de notre cadre de vie durable.
Leur attention est attirée sur les carrières passionnantes proposées par les professions regroupées au sein de l’OAI – architecte, ingénieur-conseil, architecte d’intérieur, urbaniste-aménageur, architecte- et ingénieur-paysagiste.
Il donne à des jeunes issus de milieux très différents la possibilité de collaborer à un projet commun.
Les intéressés trouveront les informations détaillées sur le site Internet www.cabanes.lu.

 

L'OAI EN CHIFFRES : BUREAUX ÉTABLIS AU LUXEMBOURG

531

architectes
207

ingénieurs-conseils
37

architectes d'intérieur
168

urbanistes
10

arch.-paysagistes
ing.-paysagistes