Informations OAI
L’OAI a transmis le 31 juillet 2023 à la Ministre de la Culture Sam TANSON et au Secrétaire général du Conseil d’Etat Marc BESCH son avis au sujet de ce projet de règlement.
Le secrétariat de l’OAI procède actuellement à un screening des circulaires aux membres et des notes professionnelles reprises dans la documentation pour les mettre à jour, ou, le cas échéant, les supprimer.
L’article 6 de la loi du 13 Décembre 1989 réglementant les professions d’architectes et ingénieurs-conseils dispose que ces professions ont une obligation d’assurer leur responsabilité professionnelle, y compris décennale.
Afin de vous aider dans votre travail quotidien, l’OAI assure une veille légale et réglementaire sur base du Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg (Mémorial A et Mémorial B).
Le secrétariat de l’OAI sélectionne les textes représentant un intérêt pour les membres qui sont alors publiés à la rubrique « veille législative » => « lois / règlements » de l’espace membres.
Contribuez aux avis de l’OAI sur les projets de loi et de règlements grand-ducaux actuellement en cours de procédure !
Les membres OAI peuvent adresser au secrétariat de l’OAI (oai@oai.lu) leurs remarques sur les projets de loi et de règlements grand-ducaux en cours de procédure.
Afin de pouvoir encore mieux vous servir, l'équipe de l'OAI s'est renforcée avec le recrutement de l’architecte Birgit KNOCH.
Le contrat de base et l’annexe 1 ont été complétés pour répondre à de nouveaux besoins sur le terrain.
l’OAI plaide pour la mise en place à courte échéance d’une taskforce avec tous les acteurs du secteur pour élaborer des propositions et mesures d’urgence, et afin de concrétiser les bonnes intentions du paquet de mesures du Gouvernement « Soutenir le secteur de la construction » sur le terrain.
Lors de cette réunion très constructive, préparée par des échanges OAI avec diverses administrations concernées, le suivi de la première réunion du 12 janvier 2022 et les points urgents d’actualité (utilisation des matériaux biosourcés dans la construction) ont été discutés.
70 personnes ont participé à cette séance très constructive.
Les membres présents ont accueilli favorablement les pistes proposées par le Conseil de l’Ordre (contrat-type OAI via CRTI-B, procédure QBS via CRTI-B, outil de calcul du volume horaire par projet,…).