Vous vous trouvez sur une page avec accès limité aux personnes autorisées!

In the Mood for Architecture - Tradition, Modernism and Serendipity
by Lucien Steil

In the Mood for Architecture” seeks to intervene in the polemics between tradition and modernity, and between modernism and classicism, mediating between entrenched positions with a theoretical sketch, or perhaps a meditative fragment, that evokes a contemporary architecture not afraid to acknowledge both tradition and modernity, that embraces newness and originality but also recognizes the role of imitation and convention.

The book can be bought on www.wasmuth-verlag.de.

 

CARITAS : brochure «Se loger autrement mieux»

Découvrez le guide de la coopérative d’habitation « Se loger autrement mieux » publié par CARITAS !

Le guide et l’étude de faisabilité «Des coopératives d’habitation au Luxembourg?» peuvent être téléchargés sur le site www.caritas.lu à la rubrique «Ce que nous disons» => «Questions politiques et sociales».

Cellule nationale d'Information pour la Politique Urbaine (CIPU)

Recevez les informations de la CIPU et sur le programme européen URBACT d'échanges pour un développement urbain durable.

La CIPU est une plateforme d’échange d’expériences et de connaissances dans le domaine du développement urbain. Son objectif est de lancer une réflexion commune avec les différents acteurs urbains autour des enjeux majeurs dans ce domaine et de leur apporter un soutien. Elle est l’interface entre les politiques de développement urbain aux niveaux européen, national et local ainsi que la recherche urbaine. De plus, elle constitue un outil pour le développement urbain durable et intégré et le point de contact au Luxembourg sur le programme URBACT.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site www.cipu.lu, sur lequel vous pouvez également vous inscrire à une newsletter mensuelle sur la CIPU et sur le programme URBACT.


Lancement du premier ouvrage de l'asbl "Carnet d'Opinions"

Créée en novembre 2011, l’asbl «Carnet d’Opinions», mêlant sociologie, architecture, histoire et urbanisme, a pour objectif de faire partager au plus grand nombre (entre autres à travers les éditions annuelles de la revue Opinions) des idées sur les évolutions du paysage urbain et architectural au Luxembourg afin d’encourager la cognition, la réflexion et la critique.

Son premier ouvrage intitulé Opinions, paru le 27 septembre 2012, est l’occasion d’ouvrir des pistes, au Luxembourg, pour des pratiques architecturales plus réflexives et des processus urbanistiques plus inclusifs. Dans ce dossier « Participation et dialogue dans le projet urbain », les textes rassemblés proposent d’examiner les apports et les limites des processus participatifs tels qu’expérimentés ces vingt dernières années dans les pays limitrophes, avant d’interroger l’existence d’une culture civique luxembourgeoise, propice au développement d’une participation citoyenne autour des questions d’architecture et d’aménagement du territoire.

Observatoire en Réseau de l'Aménagement du Territoire Européen - ORATE - (en anglais: ESPON)

L’Observatoire en Réseau de l'Aménagement du Territoire Européen - ORATE - (en anglais: ESPON), crée par les ministres européens de l’aménagement du territoire, a été conçu comme un réseau d’étude destiné à l’observation de l’espace communautaire européen.

L'ORATE est issu de la mise en œuvre du Schéma de Développement de l’Espace Communautaire (SDEC) qui a été adopté en mai 1999 à Potsdam par les ministres européens de l’aménagement du territoire afin de garantir un meilleur équilibre ainsi qu’une évolution polycentrique du territoire européen.

Les 27 Etats membres ainsi que la Norvège, la Suisse, l'Islande et le Lichtenstein participent à cette initiative dans le cadre de la nouvelle période de programmation de 2007 à 2013. Grâce à 34 projets de recherche transnationaux (TPG) réalisés jusqu’ici et portant sur différents thèmes principaux, sont récoltées des informations sur le développement spatial du territoire d’une Communauté Européenne en élargissement. Elles alimenteront la définition de la politique spatiale de la Commission Européenne. La recherche se situe tant sur un plan supranational que national et régional. Les résultats intermédiaires de l’ORATE sont régulièrement résumés dans des rapports de synthèse et rendues accessibles au public dans une version condensée. Le programme de recherche ORATE 2006 dispose de moyens financiers à hauteur de 14 millions €, financés à parts égales par l’Union Européenne et les pays membres et les pays-tiers.

Toutes les informations concernant le programme ainsi que les résultats les plus récents sont disponibles sur le site officiel www.espon.eu de l’ORATE.

Le Point de Contact ESPON au Luxembourg

Dans chaque Etat participant au programme, un interlocuteur (Point de Contact) est chargé de faciliter la réalisation du programme ESPON au sein de l’Etat qu’il représente.

Au Luxembourg, le Ministère de l’Intérieur et de l'Aménagement du Territoire a désigné l’Université du Luxembourg pour héberger le Point de Contact du Grand-Duché. Il fait partie intégrante de l’Unité de recherche IPSE (Identités, Politiques, Sociétés, Espaces), et plus particulièrement du Laboratoire de Géographie et d'Aménagement du Territoire.

Avec le lancement du programme ESPON pour la période 2007-2013, les Points de Contact ont vu leur rôle renforcé. Ils sont désormais chargé de :

  • Informer les décideurs politiques nationaux, locaux ainsi que les chercheurs des activités d’ESPON (organisation de séminaires, de conférences, diffusion de publications).
  • Diffuser les appels à candidature du programme auprès de l’ensemble des acteurs locaux et nationaux et accompagner des équipes de recherches nationales participant à un projet.
  • Informer le programme ESPON des activités nationales et formuler des recommandations pour la suite du programme.
  • Contribuer aux rapports d’ESPON concernant le Luxembourg.
  • Soutenir les chercheurs du Luxembourg pour répondre à des appels à candidature.
  • Répondre à des appels à candidature et participer à des projets de recherche
  • Participer à des rencontres semestrielles avec tous les autres Points de Contact en Europe, ce qui contribue à une concertation mutuelle et à l’échange de vues.
  • Coopérer avec les Points de Contact nationaux des autres programmes européens comme EUKN, URBACT...

Le point de Contact Luxembourg se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Plus d'information sur le point de contact Luxembourg sur www.espon.lu.

  • www.espon.eu : Site de l'Observatoire en Réseau de l'Aménagement du Territoire Européen
  • www.espon.lu : site du point de contact Luxembourg

Nouveau site www.histoireurbaine.eu

Le développement urbain des villes de Luxembourg et d'Esch-sur-Alzette au XIXe siècle et l'architecture de cette même époque sont à la une du nouveau site internet www.histoireurbaine.eu.

La bibliographie sur le sujet contient plusieurs articles et monographies directement reliés à la fonction de commande des ouvrages à la Bibliothèque Nationale de Luxembourg, les donne pour certains en lecture directe par voie de pdf, ou les propose encore à l'achat auprès de divers éditeurs. 

D’autre part, des conférences sur l'urbanisme et l'architecture de la Belle Epoque et des visites guidées sont proposées avec Agenda et possibilité d'inscription. Un site internet développé par Almathea Consulting en collaboration avec l'historien Robert L. Philippart.

FAI : nouvelle publication sur le bureau d’architecture BENG « BENG architectes »

LA FONDATION DE L’ARCHITECTURE ET DE L’INGÉNIERIE présente
la nouvelle publication sur le bureau d’architecture BENG « BENG architectes ».

Il s’agit d’une publication afférente à la conférence intitulée « HABITER… » présentée le 12 novembre 2009 à la Banque de Luxembourg. La Fondation édite régulièrement des ouvrages, notamment des monographies sur les architectes luxembourgeois. La liste complète des publications est disponible sur www.fondarch.lu, rubrique « publications ».

La monographie sur les travaux des architectes BENG est une brochure de 20 pages illustrées en couleurs. Elle présente leurs projets, dont le Centre de musique amplifié « Rockhal ». Elle est en vente au prix de 7 € à la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie.


FAI : Publication du Carnet d'opinions au sujet du Logement.

LA FONDATION DE L’ARCHITECTURE ET DE L’INGÉNIERIE, LUXEMBOURG

a le plaisir de vous informer de la publication du troisième
« carnet d’opinions » au sujet du Logement
incluant maintenant le point de vue de Paul Helminger, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg
(en pièce jointe).

Il est disponible gratuitement auprès de la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie, 1, rue de l'Aciérie, L-1112 Luxembourg-Hollerich.

carnet d'opinions

Archithese "Luxemburg" : publication du numéro 4.2009

Archithese

Internationale Zeitschrift und Schriftenreihe für Architektur

International thematic review for architecture



FAI: Publication «LX architecture» au coeur de l’europe – architecture contemporaine au luxembourg

 

FAI: PUBLICATION «TEISEN-GIESLER ARCHITECTES»