Vous vous trouvez sur une page avec accès limité aux personnes autorisées!

brochure du festival des Cabanes 2013

Suite au succès des deux premières éditions du « Festival des cabanes » en 2007 et en 2010, le Service National de la Jeunesse et l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) ont lancé une 3ème édition de ce concours de la créativité et de la construction placée sous le thème du travail.

Comme en 2010, les organisateurs ont lancé deux concours parallèles. Le premier s’adressait à des jeunes de 12 à 25 ans pour la construction d’une cabane temporaire. 35 cabanes ont été retenues par le jury et 32 ont été construites par les 198 jeunes eux-mêmes sur le site du Ellergronn à Esch-sur-Alzette.

3000 visiteurs sont venus découvrir cette exposition hors normes du 13 au 28 juillet 2013; exposition qui a documenté le potentiel de créativité des jeunes dans un domaine original, leur sensibilité en matière d’architecture et leur envie d’assurer le rôle de futur maître d’ouvrage conscient de sa responsabilité pour un cadre de vie durable.

L’autre concours s’adressait aux jeunes étudiants en architecture ou ingénierie, des élèves de l’enseignement secondaire – régime technicien – division « génie civil », ayant moins de 27 ans. Dans cette catégorie, le jury a choisi le projet des étudiants en architecture Tamara KAHN et Thierry NEU qui servira comme abris-bus pour l’arrêt « Ellergronn » du réseau des transports publics d’Esch-sur-Alzette.
Cet abris-bus a été inauguré le 14 février 2014 en présence de Véra SPAUTZ, Bourgmestre de la Ville d’Esch-sur-Alzette.

Le catalogue retrace toute l’aventure du Festival des Cabanes : de la sélection par le jury à l’exposition, en passant par les animations. Le catalogue met en avant l’imagination et la créativité dont ont fait preuve tous nos jeunes constructeurs.

Infos sous     www.cabanes.lu

FESTIVAL DES CABANES 2010: La brochure du Festival - Un témoignage de la créativité des jeunes

Suite au succès de la première édition du « Festival des cabanes » en 2007, le Service National de la Jeunesse (SNJ) et l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) ont décidé de réitérer ce concours de la créativité et de la construction tous les trois ans. C’est ainsi qu’en 2009, un appel à projets fut lancé par les organisateurs. Dans le cadre des festivités du 25e anniversaire des Accords de Schengen, les jeunes se sont vus confrontés au défi de développer des concepts autour du thème « Au-delà des frontières ».

Finalement 240 jeunes ont construit 33 cabanes du 14 au 16 juillet 2010 sur le site des Baggerweieren à Remerschen et 3.600 visiteurs sont venus découvrir cette exposition hors normes du 17 juillet au 1er août 2010 ; exposition qui a documenté le potentiel de créativité des jeunes dans un domaine original, leur sensibilité en matière d’architecture et leur envie d’assurer le rôle de futur maître d’ouvrage conscient de sa responsabilité pour un cadre de vie durable.

Le catalogue que nous vous présentons aujourd’hui retrace toute l’aventure du Festival des Cabanes : de la sélection par le jury à l’exposition, en passant par les tentes du monde et les animations. Le catalogue met en avant l’imagination et la créativité dont ont fait preuve tous nos jeunes constructeurs.

Festival des Cabanes 2007: présentation du catalogue

En 2006, le Service National de la Jeunesse (SNJ) et l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) avaient invité les jeunes à participer à un concours de créativité et de construction dans le cadre de « Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture 2007 ». Chaque projet devait traduire à sa manière le sujet des « migrations » et ainsi faire écho au thème central de l’année culturelle.

Le jury, composé de différentes personnes du monde de la jeunesse, de l’architecture, de l’art et du journalisme ont choisi 35 projets parmi les 80 présentés. Leur choix a véritablement mis l’accent sur l’originalité, la créativité, la qualité plastique et de réflexion des projets. 26 cabanes ont été construites, dont deux à Luxembourg-Ville : l’une rue des Capucins et l’autre sur le site des Rotondes à Bonnevoie. Se sont ajoutées 3 cabanes hors concours, construites par des volontaires effectuant leur service au Luxembourg, avec l’aide des enfants de réfugiés vivant au Marienthal. C’est ainsi que plus de 2.000 visiteurs ont pu découvrir 29 cabanes construites par plus de 150 jeunes.

Sensibiliser les jeunes en matière d’architecture, les mettre en mesure d’assurer leur rôle de futur maître d’ouvrage, qui est conscient de sa responsabilité pour notre cadre de vie durable; un des objectifs de cet événement qui s’est largement réalisé. Le catalogue retrace toute l’aventure du Festival des Cabanes : de la sélection par le jury à l’exposition, en passant par les tentes du monde et les animations. Le catalogue met en avant l’imagination et la créativité dont ont fait preuve tous nos jeunes constructeurs.