Vous vous trouvez sur une page avec accès limité aux personnes autorisées!

3ème Journée OAI « Presse, Médias / Architecture, Ingénierie, Urbanisme » du 4 juin 2013

Une 3ème Journée OAI «Presse, Médias / Architecture, Ingénierie, Urbanisme» a eu lieu le 4 juin 2013 au siège de l’OAI - Forum da Vinci. Cette rencontre entre journalistes, architectes et ingénieurs-conseils au sujet du respect des droits d’auteur des concepteurs et d’une meilleure communication entre la presse / médias et le monde de l’architecture et de l’ingénierie, a rassemblé une vingtaine de personnes.

Après l’accueil des participants par Bob STROTZ, architecte, Président de l’OAI, Fernand WEIDES, Président du Conseil de Presse, et Pierre HURT, Directeur de l’OAI, ont rappelé les points principaux de la charte OAI / Conseil de Presse : «Droits d’auteur des architectes et des ingénieurs-conseils et Communication entre concepteur et journaliste», la note sur les droits d’auteur en matière d’architecture et d’ingénierie, et l’aide-mémoire «présentation d’articles / reportages relatifs à des projets / réalisations de membres OAI».

Thierry CRUCHTEN, architecte, Secrétaire général de l’OAI, a présenté le travail de l’architecte et ses différentes «casquettes» au cours d’un projet, à la fois artiste, psychologue, sociologue, négociateur, équilibriste, économiste,  « gestionnaire de fortune », médiateur,...

Pierre HURT a proposé une sélection de moyens pour se documenter sur l’architecture / l’ingénierie / l’urbanisme / l’aménagement du territoire pour répondre au besoin d’une critique architecturale au service d’un débat public sur la qualité de notre cadre de vie.

Philippe NATHAN, co-auteur de l’exposition au Pavillon luxembourgeois à la Biennale de Venise 2012, et Andrea RUMPF, Directrice de la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie (FAI) ont présenté le programme du Festival de l’Architecture qui est placé cette année sous le thème «FUTURA BOLD?».

Voici les principales idées retenues lors des discussions constructives lancées à l’issue de ces différents exposés :

  • Bien que l’on constate une certaine évolution positive dans la présentation de l’architecture et de l’ingénierie dans la presse, il reste encore un long chemin à parcourir.
  • L’OAI rassemblera quelques dossiers de presse préparés par ses membres ; dossiers qui seront analysés par un groupe de travail du Conseil de Presse en vue de proposer d’éventuelles améliorations en la matière.
  • L’OAI pourra récolter les dossiers de presse de ses membres dans une base de données en accès libre sur le site www.oai.lu.
  • L’OAI pourra lancer un appel à ses membres afin que ceux-ci renseignent leurs projets lauréats de concours au Luxembourg et à l’étranger, et leurs réalisations en cours, dans une base de données en accès libre sur le site www.oai.lu.
  • Les journalistes recommandent aux membres de l’OAI d’améliorer la disponibilité en ligne des photos en haute définition des projets.
  • Vu le langage spécifique du secteur de la construction, l’OAI pourra établir un glossaire français / allemand des termes techniques.
  • Le Conseil de Presse intégrera dans son programme de formation obligatoire pour les journalistes un module sur l’architecture, l’ingénierie et l’urbanisme, basé, par exemple, sur la présentation de Thierry CRUCHTEN lors de la présente journée.
  • Les journalistes recommandent aux membres de l’OAI de ne pas hésiter à contacter la presse et les médias pour leur proposer des contributions rédactionnelles à propos de leurs réalisations.

Les discussions se sont poursuivies autour d’un barbecue végétarien sur la terrasse verdoyante du Forum da Vinci.

Les documents présentés lors de cette journée peuvent être téléchargés ici.

dossier presse

Aide-mémoire "Présentation d'articles / reportages relatifs à des projets / réalisations de membres OAI" Download
Merkblatt zur redaktionellen Gestaltung von Artikeln und Reportagen über Entwürfe bzw. ausgeführte Projekte von OAI-Mitgliedern Download